Etisalat-Maroc Télécom : les dossiers chauds du deal

L’opérateur télécoms émirati Etisalat et Maroc Télécom ont engagé un nouveau round de négociations à Rabat. Plusieurs questions restent posées, notamment en ce qui concerne les filiales d’Etisalat.

Etisalat et l’État souhaitent conserver leurs parts respectives de 53 % et 30 %. © Jean-Luc Grzeskowiak/AFP

Etisalat et l’État souhaitent conserver leurs parts respectives de 53 % et 30 %. © Jean-Luc Grzeskowiak/AFP

Publié le 24 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Un nouveau round de négociations a été engagé à Rabat entre Paul Werne, directeur juridique de l’émirati Etisalat, et les représentants de l’État dans le cadre de la vente des parts de Vivendi (53 %) dans Maroc Télécom. Si selon Saadeddine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères, le deal pourrait être conclu d’ici un à deux mois, plusieurs dossiers importants restent sur la table.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Avec Maroc Télécom, Etisalat à deux doigts du podium
Maroc Télécom : Vivendi en négociations exclusives avec Etisalat
Abdeslam Ahizoune parviendra-t-il à se maintenir à la tête de Maroc Télécom ?

Ordre du jour

Premier point : la manière dont le pool d’investisseurs locaux pourra entrer au capital. Etisalat et l’État souhaitent conserver leurs parts respectives de 53 % et 30 %. L’offre publique d’achat envisagée sur le flottant (17 %) ne suffira donc pas à offrir à des actionnaires marocains les 20 % recherchés.

Autre question à l’ordre du jour : le rattachement des filiales d’Etisalat à Maroc Télécom, en vue de faire de ce dernier la tête de pont de l’opérateur émirati en Afrique francophone. Le groupe d’Abou Dhabi a accepté le principe d’un audit de ses opérations avant qu’elles ne soient absorbées par Maroc Télécom, mais a confié cette mission au management de l’opérateur marocain. Un choix récusé par le Palais, qui demande une évaluation indépendante.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires