États-Unis : aux Oscars, 2014 est-elle une année exceptionnelle pour les acteurs noirs ?

Depuis la toute première cérémonie des Oscars en 1929, les acteurs et réalisateurs noirs américains étaient rares sur le tapis rouge. Cette année, la victoire de « 12 Years A Slave » et les nominations de plusieurs acteurs afro-américains, annonceraient-elles une nouvelle ère ?

Steve McQueen avec l’Oscar du meilleur film pour 12 Years A Slave. © AFP

Steve McQueen avec l’Oscar du meilleur film pour 12 Years A Slave. © AFP

Publié le 3 mars 2014 Lecture : 3 minutes.

En 75 ans d’Oscars, les Noirs américains d’Hollywood ont parcouru un long et difficile chemin vers la reconnaissance. De Hattie McDaniel, première actrice noire oscarisée, dans "Autant en emporte le vent" en 1939, au triomphe hier soir du film "12 Years A Slave" du réalisateur Steve McQueen, chaque nouvelle récompense sonne comme une victoire dans un milieu où les discriminations raciales sont loin d’avoir disparu.

>> Lire aussi : Steve McQueen, premier réalisateur noir à recevoir l’Oscar du meilleur film

la suite après cette publicité

Bande annonce de "12 Yeras A Slave".

La sélection des Oscars 2014 s’annonçait particulièrement exceptionnelle pour les acteurs et réalisateurs noirs, nommés cette année dans cinq catégories majeures : outre Steve McQueen et son film phare sur l’esclavage, le Nigérian Chiwetel Ejiofor qui tient le rôle principal dans "12 Years A Slave", était en compétition pour l’oscar du meilleur acteur (qui est finalement allé à Matthew McConaughey). Plus chanceuse, sa partenaire à l’écran, l’éblouissante actrice kenyane Lupita Nyong’o, est repartie avec l’Oscar du meilleur second rôle féminin, tandis que le somalien Barkhad Abdi, révélé dans le blockbuster "Captain Philips", avec Tom Hanks, était nominé dans cette même catégorie chez les hommes. 

la suite après cette publicité

Lupita Nyong’o, le 2 mars à la cérémonie des Oscars.

Des acteurs noirs abonnés aux rôles stéréotypés

la suite après cette publicité

Faut-il y voir là un tournant dans l’histoire d’Hollywood ? "Le succès de ’12 Years A Slave’ aux Oscars est le signe d’une certaine reconnaissance du cinéma noir américain", estime Adilifu Nama, professeur et directeur du département d’études afro-américaines de l’université Marymount Loyola à Los Angeles. "De là à dire qu’il s’agit d’un tournant, ce serait un peu exagéré. Je rêve encore du jour où l’on verra au cinéma un Noir jouer le rôle phare d’un astronaute, dans un film de science-fictione ! Le problème à Hollywood, c’est que les acteurs noirs sont toujours cantonnés dans des rôles conventionnels ou stéréotypés". C’est le cas de Lupita Nyong’o et Chiwetel Ejiofor, qui jouent tous deux des personnages d’esclaves dans "12 Years A Slave", tandis que Barkhad Abdi incarne le rôle d’un dangereux pirate somalien armé et preneur d’otage, dans "Captain Philipps".

Il a fallu près d’un quart de siècle pour que Sidney Poitier devienne le premier acteur noir oscarisé.

Au total, plus d’une cinquantaine d’acteurs noirs ont été nominés dans l’histoire des Oscars. Après Hattie McDaniel en 1939, il a fallu près d’un quart de siècle pour que Sidney Poitier devienne le premier acteur noir à remporter l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Lilies of the Field", en 1963. Et ce n’est qu’en 2002, soit près de 40 ans plus tard qu’Halle Berry est devenue la première femme noire à décrocher l’Oscar de la meilleure actrice, dans "Monster’s Ball".

U jury à 94% blanc

"Le fait que les oscars 2014 aient été une année exceptionnelle pour les acteurs noirs ne signifie pas que la prochaine sélection 2015 le sera également", prévient Adilifu Nama.

"Malgré des progrès, Hollywood demeure l’une des industries les plus ségréguées du pays. Il n’y a qu’à voir la composition du jury des oscars", conclut l’universitaire. Selon le Los Angeles Times, 94% des 5765 membres de  l’Académie of Motion Picture Arts and Sciences qui décernent les Oscars, sont blancs. En 2013, l’élection de Cheryl Boone Isaacs, première femme noire à la tête de cette organisation, a amené un peu d’espoir et un signe d’ouverture en faveur des afro-américains à Hollywood.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires