Attijari Asset Management : 100 millions d’euros sous gestion dans l’UEMOA

Un an après son lancement, Attijari Asset Management, la filiale de gestion d’actifs du groupe marocain Attijariwafa Bank, occupe déjà la première place dans la zone UEMOA. Pour son directeur Tarik Ayar, ce n’est pas encore assez.

Le fonds de placement "Attijari Oblig" s’élève à 40 milliards de F CFA (environ 61 millions d’euros). © Hassan Ouazzani/JA

Le fonds de placement "Attijari Oblig" s’élève à 40 milliards de F CFA (environ 61 millions d’euros). © Hassan Ouazzani/JA

Publié le 13 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Dix-huit mois seulement se sont écoulés depuis qu’Attijari Asset Management a reçu l’agrément des autorités de régulation des marchés financiers dans la zone UEMOA. Assez pour que la filiale de gestion d’actifs du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, prenne la première place du podium. Pourtant, son directeur général, Tarik Ayar, dépêché depuis le siège du groupe à Casablanca pour diriger la filiale basée à Dakar, oscille entre joie et déception.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Attijariwafa Bank vise une présence dans chaque pays de la zone franc
Maroc : les filiales africaines portent les résultats d’Attijariwafa au premier semestre

Rémunération insuffisante

D’un côté, le financier marocain se félicite d’avoir lancé avec succès trois fonds de placement (Attijari Oblig, FCP Attijari Horizon et FCP Attijari Liquidité) sur le marché financier de l’Afrique de l’Ouest, portant à une centaine de millions d’euros les actifs gérés par la société.

Mais il regrette l’absence d’un véritable marché de capitaux dans la sous-région. Dans sa ligne de mire: l’insuffisante rémunération offerte par les émetteurs obligataires privés ainsi que l’absence de liquidité et de courbe des taux.

la suite après cette publicité

Le capital d’Attijari Asset Management est détenu par les filiales ouest-africaines membres d’Attijariwafa Bank : CBAO au Sénégal, Banque Internationale pour le Mali et Société ivoirienne de Banque en Côte d’Ivoire. À mesure que de nouvelles filiales bancaires seront créées dans d’autres pays de l’UEMOA, elles se joindront au tour de table.

Au premier semestre 2013, le groupe Attijariwafa Bank a dévoilé un résultat net part en baisse de 4,8%, porté néanmoins par la forte croissance de ses activités dans le reste du continent.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires