Vidéo : dans « Nkembo », Fredy Massamba met en scène une battle de sapeurs congolais

Dans le clip « Nkembo » de son nouvel album « Makasi », l’artiste musicien congolais Fredy Massamba rend hommage à la sape sur un ring de boxe. Avec des battles des sapeurs qui exhibent les marques de leurs vêtements…

Nkembo, hymne à la sape de Fredy Massamba. © Capture d’écran/Youtube

Nkembo, hymne à la sape de Fredy Massamba. © Capture d’écran/Youtube

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 27 février 2014 Lecture : 1 minute.

On les voit partout, les sapeurs de Brazzaville. Après une séquence pub avec la célèbre marque de bière irlandaise Guinness, ils font une nouvelle apparition, cette fois-ci, dans le clip Nkembo, la nouvelle chanson de Fredy Massamba. Micro à la main, l’artiste congolais feint de mettre en scène, sur un ring de boxe, un battle de quelques adeptes de la sape, entendez "société des ambianceurs et des personnes élégantes".

la suite après cette publicité

Un hymne à l’élégance qui rappelle Sapologie de Papa Wemba, icône de la rumba congolaise et figure emblématique de la sape sur les deux rives du fleuves Congo. Sorti quatre ans plus tôt, le tube qui avait connu la participation de la jeune rappeuse ivoirienne Nash s’inscrivait déjà sur le même registre que Nkembo de Fredy Massamba. Mais avec une bonne dose d’extravagance en plus…

_________________

Par Trésor Kibangula

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires