Somalie : l’explosion d’une voiture piégée fait sept morts à Mogadiscio
Un attentat à la voiture piégée s’est produit jeudi dans le quartier abritant le siège des services de renseignement somaliens à Mogadiscio. Le bilan provisoire fait état de sept personnes tuées et de nombreux blessés.
Mogadiscio, capitale de la Somalie, compte encore ses morts, après l’explosion, le 27 février, d’une voiture piégée devant un café de la ville. Sept personnes ont été tuées, mais "le bilan pourrait être revu à la hausse car de nombreuses personnes ont été blessées", a déclaré Ahmed Mumin, responsable de la police.
L’attentat s’est produit à proximité de la plage du Lido, non loin du centre-ville, dans le quartier où se trouve le siège des services de renseignement du pays.
Pour l’instant, l’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais la capitale somalienne est régulièrement le théâtre d’attaques perpétrées par les islamistes shebab – liés à Al-Qaïda – depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par la force de l’Union africaine (Amisom).
Attaques de guérilla
Confrontés à la puissance de feu supérieure des troupes africaines qui épaulent diverses milices alliées au gouvernement somalien, les Shebab ont abandonné le combat conventionnel au profit d’attaques de guérilla de plus en plus sophistiquées.
Les Shebab ont revendiqué l’assaut spectaculaire mené le 21 février par un commando appuyé par un véhicule suicide contre l’enceinte de la Villa Somalia, qui abrite notamment le palais présidentiel. Cinq responsables – dont un membre du cabinet du Premier ministre – et soldats somaliens avaient été tués durant les combats avec le commando islamiste.
Le 13 février, une voiture piégée avait explosé au passage d’un convoi de l’ONU à l’entrée du complexe ultra-sécurisé abritant l’aéroport de Mogadiscio et le quartier-général de l’Amisom, tuant six passants.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...