« Dark Horse », le nouveau clip de Katy Perry, choque des internautes musulmans

Dans une pétition en ligne lancée mardi, des internautes musulmans exigent le retrait d’un clip vidéo de la diva pop américaine sur Youtube. En cause, une brève séquence du clip de la chanson « Dark Horse », pendant laquelle un pendentif portant le nom d’Allah est réduit en cendres.

Capture d’écran de Katy Perry dans son clip « Dark Horse » sur Youtube. © Vevo / Jeune Afrique

Capture d’écran de Katy Perry dans son clip « Dark Horse » sur Youtube. © Vevo / Jeune Afrique

Publié le 25 février 2014 Lecture : 2 minutes.

Attendue par les fans de Katy Perry depuis des mois, et publiée sur internet le 20 février, la vidéo du nouveau tube "Dark Horse" n’a pas tardé à créer la polémique. Un musulman résidant en Grande-Bretagne a lancé une pétition pour exiger de l’hébergeur de vidéos Youtube la suppression du clip de la star, en raison de son caractère jugé blasphématoire.

À la séquence 1:15 de la vidéo inspirée de l’Égypte ancienne (cf le clip ci-dessous), Katy Perry, installée sur un trône, fardée et parée de bijoux comme une reine, foudroie un courtisan qui se désintègre instantanément. Le problème, c’est que ce personnage, dont il ne restera bientôt qu’un amas de sable, porte un pendentif où est lisible le nom d’Allah. Le bijou est pulvérisé en même temps que son infortuné propriétaire.

la suite après cette publicité

La scène dure à peine une fraction de seconde dans une vidéo saturée d’effets spéciaux, de chorégraphies suggestives et de personnages chimériques aux couleurs criardes. Mais le détail n’a pas échappé aux spectateurs musulmans les plus attentifs, qui fustigent le caractère "offensant" du clip, interprété comme un "symbole d’opposition à Dieu". L’auteur de la pétition, qui a déjà recueilli plus de 37 000 signatures en une journée, espère obtenir "le soutien de personnes de tous horizons, de tous les pays et de religions différentes contre cette vidéo de mauvais goût qui encourage le blasphème et invoque en vain le nom de Dieu. Toutes les religions devraient dénoncer cette indécence".

À en juger par les commentaires sur la page de la pétition en ligne, il semblerait toutefois que les signataires soient très majoritairement des musulmans d’Europe. L’un d’entre eux, résidant en Grande-Bretagne, a indiqué en commentaire que "cet homme porte le nom d’Allah sur le cou et elle le brûle, c’est de la profanation". Un autre, disant habiter en Suède, se demande si Katy Perry "veut déclarer la guerre aux musulmans". Un internaute de Glasgow réclame "l’interdiction pure et simple de la vidéo et des poursuites contre la chanteuse", tandis qu’un autre, basé en Afrique du Sud, dénonce ces "artistes qui ne réfléchissent pas et insultent les gens juste pour faire des vagues".

"Un clip vidéo insignifiant choque plus que les terroristes au Nigeria"

la suite après cette publicité

Néanmoins, l’initiative ne fait pas l’unanimité et des voix discordantes se font entendre parmi les commentateurs indignés. Un internaute n’a pas hésité à déplorer la "paranoïa" véhiculée par cette pétition et ceux qui la soutiennent, tandis qu’un autre, installé en Belgique, a relevé avec une certaine véhémence que "des terroristes viennent de massacrer des écoliers au Nigeria au nom de l’islam, mais les pétitionnaires choisissent de s’indigner à propos d’un clip vidéo insignifiant".

Pour l’heure, ni Youtube, ni Katy Perry, n’ont réagi au torrent de critiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires