Afrique du Sud : une partie seulement du procès Pistorius sera retransmise en direct à la télévision
Si les Sud-Africains pourront suivre intégralement, à partir de lundi, le procès pour meurtre du champion paralympique Oscar Pistorius à la radio, ce ne sera pas le cas à la télévision, autorisée mardi à ne retransmettre en direct que « certaines parties » de l’audience.
Le 3 mars, la déposition d’Oscar Pistorius ne sera pas retransmise en direct à la télévision. C’est ce que la justice sud-africaine a décidé mardi en autorisant la retransmission de "certaines parties" du procès pour meurtre du célèbre champion paralympique. Seule la radio pourra diffuser intégralement le procès.
Toutefois, "les requérants (…) [seront] autorisés à positionner des équipements pour obtenir des enregistrements vidéo et audio des portions autorisées", a indiqué le juge Dunstan Mlambo, donnant satisfaction notamment à Multichoice, le bouquet satellite payant reçu par 4,5 millions de Sud-Africains qui diffusera une chaîne spéciale 24h/24.
Trois caméras pourront être placées dans la salle d’audience mais à des endroits non intrusifs, trois jours avant le début du procès qui se tient un peu plus d’un an après que Pistorius, 27 ans, a abattu son amie chez lui le jour de la Saint-Valentin 2013.
"Caméras actionnées à distance"
"Les caméras seront actionnées à distance et aucun plan rapproché ne sera possible", a précisé le juge dans l’énoncé des strictes conditions encadrant la retransmission télévisée du procès. Celui-ci doit durer jusqu’au 20 mars.
Pourront donc être filmées les parties suivantes de l’audience : l’exposé du parquet et de la défense au début du procès et leurs plaidoiries finales, le jugement et l’énoncé du verdict, le témoignage des experts appelés à la barre par le parquet, mais pas les témoins cités par la défense ni la déposition de l’accusé lui-même.
La déposition des témoins cités par le parquet pourra aussi être retransmise en direct sauf si la personne ou le juge, Mme Thokozile Masipa, s’y opposent.
La défense du champion s’était opposée à la demande de plusieurs médias de filmer le procès, estimant que cela porterait atteinte à ses droits.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié