Une attaque de Boko Haram fait 60 morts dans le nord-est du Nigeria

Des combattants de la secte islamique Boko Haram ont attaqué mercredi la ville de Bama, située à 60 km de Maiduguri la capitale de l’État de Borno. Le bilan provisoire fait état de 60 morts.

Des habitants de Konduga après une attaque de Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. © AFP

Des habitants de Konduga après une attaque de Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. © AFP

Publié le 20 février 2014 Lecture : 1 minute.

Le bilan provisoire de l’attaque de la ville de Bama (nord-est du Nigeria) menée mercredi 19 février par des combattants de Boko Haram fait état de 60 morts mais "pourrait être encore plus lourd", a déclaré le chef de la police régionale, Lawal Tanko.

"Les assaillants ont causé d’énormes destructions dans les bâtiments publics, incendiant notamment le siège du gouvernement local" ainsi que le domicile du plus haut dignitaire religieux de la région, a ajouté le chef de la police de l’État de Borno.

la suite après cette publicité

Selon des habitants, les combattants sont entrés à bord de camions mercredi à l’aube, avec des armements lourds mettant le feu partout et lançant des explosifs dans divers édifices, entrainant la fuite des civils dans la brousse.

Les menaces d’Abubakar Shekau

L’aviation nigériane a riposté  provoquant d’énormes pertes dans les rangs des insurgés. Les chasseurs de l’armée ont bombardé les hommes de Boko Haram en fuite et visé leur base dans la capitale de l’État, Maiduguri, située à 60 km.

"Je ne peux dire le nombre de tués parmi les assaillants, mais le chiffre est énorme", a déclaré le chef de la police régionale.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Nigeria, le Delta du Niger sous la menace de Boko Haram

Cette attaque intervient alors que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé de lancer des attaques dans la région pétrolière du sud du Nigeria, dans une vidéo visionnée par l’AFP mercredi.

la suite après cette publicité

"Vous, dirigeants du Delta du Niger, vous allez bientôt voir vos raffineries détruites", déclare-t-il dans cette vidéo de 28 minutes.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires