Égypte : Hosni Moubarak jugé pour détournement de fonds
L’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a comparu mercredi devant un tribunal égyptien pour détournement de fonds publics, selon des images diffusées par la télévision nationale. Il est poursuivi en tout dans quatre affaires distinctes.
L’ex-raïs, âgé de 85 ans, est accusé avec ses fils Alaa et Gamal d’avoir détourné ou permis le détournement d’au moins 100 millions de livres égyptiennes (plus de 10 millions d’euros) initialement destinés au fonctionnement des palais présidentiels. Il a nié les faits qui lui sont reprochés au tribunal. "Ce n’est pas vrai. (…) Cela ne s’est jamais produit", a protesté l’ancien président, assis dans un box grillagé installé dans la salle d’audience.
En 2012, Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à perpétuité pour complicité d’homicide de manifestants pendant la "révolution du Nil" qui a conduit à sa chute en février 2011. Cependant, il a gagné un recours en appel et attend un nouveau jugement dans cette affaire. Libéré de prison après son procès en appel, il est toutefois assigné à résidence dans un hôpital de Maadi, une banlieue du Caire. Il est également poursuivi pour deux affaires de corruption qui n’en sont pas encore au stade du procès.
(Avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...