Égypte : Ansar Beit al-Maqdess revendique l’attentat de Taba

Le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdess a revendiqué le sanglant attentat de dimanche contre un bus de touristes sud-coréens à Taba, dans la péninsule du Sinaï. C’est la première fois que des touristes sont visés depuis la destitution du président Morsi le 3 juillet.

Après l’attentat à Taba, à la frontière entre l’Égypte et Israël, le 16 février 2014. © AFP

Après l’attentat à Taba, à la frontière entre l’Égypte et Israël, le 16 février 2014. © AFP

Publié le 18 février 2014 Lecture : 1 minute.

Ansar Beit al-Maqdess a encore frappé. Mardi 18 janvier, le groupe jihadiste, déjà auteur de plusieurs attaques ces derniers mois en Égypte, a revendiqué l’attentat de dimanche contre un bus de touristes sud-coréens à Taba, dans la péninsule du Sinaï, qui a tué quatre personnes.

"Un des héros de Beit al-Maqdess a mené l’attentat contre le bus de touristes qui se rendait chez l’entité sioniste (Israël NDLR)", a dit le groupe dans un communiqué publié sur un forum jihadiste, signalant qu’il s’agissait d’un attentat suicide.

la suite après cette publicité

Ce groupe terroriste, basé dans le Sinaï et disant s’inspirer d’Al-Qaïda, a revendiqué la plupart des récents attentats meurtriers contre les forces de l’armée et de police à travers l’Égypte. Il assure agir en représailles à la répression sanglante menée par le pouvoir, dirigé de facto par l’armée, contre les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi.

Le groupe promet de nouvelles attaques

Ansar Beit al-Maqdess ajoute que cet attentat suicide s’inscrit dans le cadre de "la guerre économique contre ce pouvoir traître qui (…) tue les innocents, détruit les maisons, pille les propriétés et rase les terres à la frontière avec l’ennemi sioniste". Le communiqué promet au gouvernement égyptien de nouvelles attaques visant "ses intérêts économiques partout pour faire cesser ses actions contre les musulmans."

Selon une source de la sécurité égyptienne, l’attentat mené au poste-frontière de Taba, une station balnéaire du sud-est du Sinaï, et dans lequel trois Sud-Coréens et le conducteur égyptien ont été tués, est vraisemblablement l’œuvre d’un kamikaze. C’est le premier à viser des touristes depuis la destitution par l’armée du président Morsi le 3 juillet.

la suite après cette publicité

L’autocar transportait 31 membres d’une Église chrétienne de la province méridionale de Jincheon, en Corée du Sud, ainsi que leur guide. Les touristes effectuaient un voyage de 12 jours comprenant des séjours en Turquie, en Égypte et en Israël. Ils allaient passer en Israël lorsque l’attentat s’est produit.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires