À Tottenham, la renaissance d’un buteur togolais nommé Adebayor
Frappé par le décès de son frère en juillet, écarté du groupe pro de Tottenham en septembre, Emmanuel Adebayor a repris des couleurs depuis le remplacement de l’entraîneur André Villas-Boas par Tim Sherwood, en décembre. Désormais, l’attaquant togolais rejoue et marque, comme il l’a fait le 12 février en inscrivant deux buts à Newcastle (4-0).
Le 18 janvier dernier, lors d’une interview accordée à la chaîne anglaise Sky Sports, l’attaquant des Spurs, Emmanuel Adebayor, assurait ne pas en vouloir à l’entraîneur portugais André Villas-Boas, remercié un mois plus tôt. "C’est un grand manager, quelqu’un de bien, et je ne suis pas là pour le juger". D’autres que lui auraient profité des micros tendus pour régler quelques comptes. Pas lui. "Il a pris son mal en pa-tience, en sachant que son heure viendrait. C’est un vrai pro, je pense qu’il s’est toujours entraîné sérieusement", dit Didier Six, sélectionneur du Togo jusqu’à janvier dernier, et dont les relations avec Adebayor n’ont pas toujours été simples.
Abalo : "Je ne comprenais pas cette mise à l’écart"
Arrivé en 2011 à Tottenham, le capitaine des Éperviers, qui restait sur une saison 2012-2013 très moyenne (8 buts toutes compétitions confondues) avait été écarté du groupe professionnel londo-nien en septembre dernier et prié de s’entraîner avec les moins de 21 ans. Deux mois seulement après avoir perdu son frère aîné. "Villas-Boas avait peut-être ses raisons, tactiques je suppose, mais on ne se prive pas d’un joueur de ce niveau. Et on ne l’envoie surtout pas s’entraîner avec les jeunes du club", s’étonne Six.
>> Lire aussi : "Après le Qatar, j’ai mis un terme à ma carrière de footballeur" (Belounis)
La nomination de Tim Sherwood a coïncidé avec le retour en grâce d’Adebayor, buteur pour son premier match à West Ham en Coupe de la Ligue (1-2, le 18 décembre), et auteur d’un doublé en Premier League lors d’un succès face à Southampton (3-2). "Autant je ne comprenais pas cette mise à l’écart, autant je ne suis pas étonné qu’il soit revenu si vite et si fort", intervient Jean-Paul Abalo, l’ancien capitaine du Togo. "Il s’est toujours accroché. Évidemment, si Villas-Boas n’est pas licen-cié, il reste à l’écart. Mais avec l’efficacité qui est la sienne, il peut encore marquer beaucoup de buts cette saison".
Six voit en lui "un des meilleurs attaquants du monde"
Mercredi 12 février à Newcastle (4-0), Adebayor a inscrit ses septième et huitième buts en Premier League, et Tottenham, grâce à ce succès, est plus que jamais candidat à une qualification en Ligue des Champions. "À chaque fois ou presque qu’il a marqué, il a été décisif… Emmanuel, c’est un grand joueur, il a son caractère, mais il est un des meilleurs attaquants du monde", résume Six. À 28 ans, le Togolais, qui émarge à 8,5 millions d’euros de salaire annuel, est sous contrat avec les Spurs jusqu’au 30 juin 2015. Avec le rendement qui est le sien depuis deux mois, l’aventure devrait aller jusqu’à son terme.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto