Centrafrique : la France va porter ses effectifs à 2 000 hommes
« Cet effort supplémentaire de 400 hommes comprend le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront ensuite à l’opération militaire de l’Union Européenne dès son déploiement », a indiqué l’Élysée vendredi dans un communiqué.
La France a finalement décidé d’augmenter son contingent militaire en Centrafrique. Au total, 400 soldats supplémentaires seront envoyés sur place, a annoncé vendredi 14 février l’Élysée, ce qui portera à 2 000 hommes les effectifs de "Sangaris".
"Cet effort supplémentaire de 400 hommes comprend le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront ensuite à l’opération militaire de l’Union Européenne dès son déploiement", a précisé l’Élysée.
>> À lire aussi : Centrafrique, rencontre Hollande-Déby Itno ce vendredi à Paris
L’annonce a eu lieu après un Conseil de défense consacré à la situation en Centrafrique, réunissant autour de François Hollande dans la matinée responsables militaires et ministres concernés (Affaires étrangères, Défense).
L’opération "Sangaris" a été lancée par la France en décembre pour aider les 5 000 militaires de l’Union africaine déjà présents sur place à mettre fin aux affrontements entre les ex-miliciens de la Séléka et les anti-Balaka. Mais les violences persistent dans le pays.
L’UE doit de son côté déployer 500 militaires sur place. La France sera la "nation cadre" de l’opération.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...