Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo convoqué par la justice française

Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, doit quitter Abidjan vendredi soir pour répondre à une convocation de la justice française dans l’affaire l’opposant au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Le 6 août, à son arrivée au siège du Front populaire ivoirien (FPI), à Abidjan. © AFP/Sia Kambou

Le 6 août, à son arrivée au siège du Front populaire ivoirien (FPI), à Abidjan. © AFP/Sia Kambou

Publié le 14 février 2014 Lecture : 1 minute.

Michel Gbagbo a reçu une nouvelle convocation de la juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris, Sabine Kheris. Le fils de l’ancien président ivoirien doit se présenter, lundi 17 février, au tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d’une affaire l’opposant à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

>> À lire aussi : Michel Gbagbo, ou du malheur ‘être "fils de"

la suite après cette publicité

Le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a la nationalité française, devait s’envoler vers Paris vendredi à 23h50. Début novembre, Michel Gbagbo avait été empêché par l’administration douanière de quitter le territoire ivoirien à l’aéroport d’Abidjan, alors qu’il se rendait à Paris pour répondre à une première convocation du tribunal. Ses avocats avaient alors assuré qu’il n’était frappé "d’aucune mesure d’interdiction de sortie du territoire".

Accusé d’infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, il a bénéficié en juillet 2013 de la liberté provisoire en compagnie de 12 autres détenus, au nom de l’"apaisement".

>> À lire aussi : Michel Gbagbo porte plainte en France contre Soro et les comzones

Incarcéré à Bouna (Nord), sous la surveillance de Morou Ouattara, un ex-rebelle devenu l’un des commandants des forces spéciales, Michel Gbagbo avait porté plainte en France contre Guillaume Soro et dix anciens comzones de l’ex-rébellion des Forces nouvelles pour "traitement dégradant et inhumain". Ses gardiens l’ont notamment insulté, exhibé comme une bête de foire devant leurs petites amies, contraint à faire des pompes face aux caméras.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires