Centrafrique : rencontre Hollande-Déby Itno ce vendredi à Paris
Le président français François Hollande et son homologue tchadien Idriss Déby Itno évoqueront la situation en Centrafrique lors d’une rencontre, vendredi, à Paris.
La crise en Centrafrique sera au centre d’un entretien vendredi 14 février à Paris entre le président français François Hollande et son homologue tchadien Idriss Deby Itno.
"Cette rencontre, au caractère inopiné et annoncée à quelques heures de sa tenue, est prévue à 17H00 GMT", a précisé la présidence dans un communiqué. Elle aura lieu après un Conseil de défense consacré à la situation en Centrafrique, réunissant autour de François Hollande dans la matinée responsables militaires et ministres concernés (Affaires étrangères, Défense).
>> À lire aussi : Hollande demande à l’ONU d’accélérer l’envoi de Casques bleus
Cette réunion intervient après que le chef de l’État a demandé jeudi à Ban Ki-moon "d’accélérer la préparation d’une opération de maintien de la paix" de l’ONU en Centrafrique, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies.
Paris dispose de 1 600 militaires sur le terrain, qui épaulent une force de l’Union africaine de plus de 5 000 hommes, et jusqu’à présent refuse d’augmenter son contingent. Le Tchad de son côté comprend aussi un fort contingent en Centrafrique mais rechigne à voir la présence militaire africaine se transformer en opération de maintien de la paix de l’ONU.
>> À lire aussi : Centrafrique – Tchad, la déchirure
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...