RDC : plus de 70 exécutions sommaires de civils dans l’Est, la Monusco ouvre une enquête
Plus de 70 civils auraient été exécutés fin janvier et début février dans le Nord-Kivu (est de la RDC), a annoncé jeudi la Monusco.
"La Monusco a été informée de plusieurs violations graves des droits de l’Homme, dont l’exécution sommaire de plus de 70 hommes et femmes, commises dans les groupements de Nyamaboko I et II, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu", a annoncé jeudi la mission de l’ONU en RDC.
Selon ce communiqué, "les exécutions sommaires auraient été principalement commises par des groupes armés terrorisant la population. La grande majorité des personnes tuées l’auraient été à coups de machette".
Le texte n’indique pas la date des exécutions présumées, mais un porte-parole de la Monusco a précisé que les événements se sont produits fin janvier-début février.
>> À lire aussi : Grands Lacs, Mary Robinson, l’envoyée spéciale de l’ONU, en tournée du 12 au 19 février
Martin Kobler, chef de la Monusco s’est déclaré "extrêmement préoccupé par ces allégations très graves" et a souligné que "les personnes impliquées dans de tels actes (devaient) faire face à la justice".
Le Masisi se trouve à l’ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Dans cette province au riche sous-sol (coltan, cassitérite, or…), plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers commettent régulièrement des exactions contre les civils pour des raisons ethniques et économiques.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto