Palestine : l’étrange histoire de l’Apollon de Gaza
Depuis quelques mois, l’art de la Grèce antique revêt une importance particulière dans la bande de Gaza. En août, la découverte d’une statue du dieu grec Apollon par un pêcheur palestinien a suscité la curiosité du Hamas… et les interrogations de la communauté internationale.
L’histoire de cette trouvaille est à peine croyable. Un jeune pêcheur palestinien, surnommé Mounir par certains, Joudat Ghrab par d’autres, aurait repêché une statue du dieu grec Apollon, lors d’une sortie en mer. Extrêmement bien conservée, cette sculpture en bronze de plus de 450 kilos aurait ensuite été confisquée par l’organisation au pouvoir dans la bande de Gaza, le Hamas, après avoir été mise en vente sur le site d’achat et de vente en ligne Ebay.
Depuis quelques mois, l’Apollon de Gaza soulève bien des interrogations. Relayée par un journaliste italien en octobre dernier, cette histoire n’a pas fini de surprendre la communauté internationale tant les circonstances de la découverte de cette statue à la valeur inestimable sont encore floues. Alors que les relations entre le Hamas et les pays occidentaux sont au point mort, une telle trouvaille dans la bande de Gaza ouvre la voie à certaines discussions avec l’organisation considérée comme "terroriste" par l’Union européenne et les États-Unis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?