Centrafrique : une nouvelle fosse commune découverte à Bangui
Une fosse commune contenant au moins six cadavres a été découverte mercredi par les soldats de la Misca. Un charnier contenant trente corps avait déjà été découvert, le 24 décembre.
Les soldats de la Misca (la Mission africaine en Centrafrique) ont fait, mercredi 12 février une nouvelle découverte macabre en plein cœur de Bangui : une fosse commune contenant au moins six cadavres dans une caserne du quartier des 200 Villas, jadis utilisée par des combattants de l’ex-Séléka.
Antoine Mboa Bogo, responsable local de la Croix-Rouge, a confirmé l’existence d’une fosse commune dans cette caserne. "Au moins six corps en état avancé de décomposition ont été retrouvés sous une dalle de béton et il n’était pas immédiatement possible d’identifier les victimes", a-t-il dit à Associated Press.
"Corps mutilés"
Un colonel rebelle toujours présent dans la région, Mahamat Aboubacar, a nié toute responsabilité et refusé de commenter l’affaire plus avant.
Un charnier contenant trente corps avait déjà été découvert, le 24 décembre, à quelque 300 mètres du QG de la Séléka (le camp de Roux), sur les hauteurs de Bangui. Jetés dans un ravin, situé sur la colline dite des Panthères, certains de ces cadavres avaient été retrouvés les mains ligotées, d’autres mutilés "à l’arme blanche", vraisemblablement torturés, avait indiqué le procureur de la République, Ghislain Grésenguet.
>> À lire aussi : La procureure de la CPI ouvre un "examen préliminaire" de la situation en Centrafrique
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé le 7 février que son bureau allait examiner les exactions commises en Centrafrique, pays signataire du Statut de Rome.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières