Égypte : Vladimir Poutine soutient la candidature du maréchal Sissi à la présidentielle

En visite en Russie, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a reçu jeudi le soutien du président russe Vladimir Poutine.

Abdel Fattah al-Sissi, le 20 septembre 2013 à Giza, près du Caire. © AFP

Abdel Fattah al-Sissi, le 20 septembre 2013 à Giza, près du Caire. © AFP

Publié le 13 février 2014 Lecture : 2 minutes.

Le président russe Vladimir Poutine soutient la candidature du maréchal Abdel Fattah al-Sissi à la prochainie présidentielle en Égypte.

"Je sais que vous avez pris la décision de présenter votre candidature à la présidentielle en Égypte. (…) Je vous souhaite en mon nom et au nom du peuple russe de rencontrer le succès", a-t-il déclaré  jeudi 13 février lors d’une rencontre à Moscou avec le chef de l’armée et nouvel homme fort de l’Égypte. "C’est une décision très responsable, de s’investir d’une mission pour le peuple égyptien. Je vous souhaite, en mon nom et au nom du peuple russe, de réussir", a poursuivi Poutine.

la suite après cette publicité

"La stabilité de la situation dans tout le Moyen-Orient dépend largement de la stabilité en Égypte. Je suis persuadé qu’avec votre expérience vous allez réussir à mobiliser vos partisans et établir des relations avec toutes les parties de la société égyptienne", a ajouté le président russe.

Sissi est en visite en Russie depuis mercredi pour discuter de coopération, selon l’armée. Il est accompagné pour cette visite officielle à Moscou par le ministre des Affaires étrangères Nabil Fahmi.

>> À lire aussi : L’interview du maréchal Sissi annonçant sa candidature a été mal "interprétée", selon l’armée

Ce soutien de Vladimir Poutine intervient alorqs que le maréchal Sissi n’a pas encore officialisé sa candidature, bien que peu de doutes subsistent sur ce sujet. Le quotidien koweïtien Al-Seyassah assurait le 6 février, en publiant une interview du maréchal Sissi, que ce dernier se présentait à la prochaine présidentielle. L’armée égyptienne a aussitôt publié un communiqué ne démentant pas l’information selon laquelle il le fera, mais en assurant que le maréchal ne l’a pas dit de manière "directe" à Al-Seyassah.

la suite après cette publicité

"Je n’ai pas d’autre choix que de répondre à l’appel du peuple égyptien", pouvait-on lire dans les propos attribués au maréchal Sissi, ou encore "L’appel (du peuple) a été entendu partout et je ne le rejetterai pas".

"Nous ne jouerons pas avec les rêves du peuple pas plus que nous ne leur dirons que nous avons une baguette magique", ajoutait-il, concluant  qu’il inviterait les Égyptiens "à joindre leurs mains et d’œuvrer ensemble pour construire ce pays de 90 millions d’habitants."

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires