Kenya : inculpation de 70 Shebab présumés

Coup de filet contre les Shebab au Kenya. Soixante-dix personnes, soupçonnées d’appartenir au groupe islamiste somalien, ont été inculpées pour terrorisme, mercredi, par la justice kényane.

Des Shebab somaliens à l’entraînement. © AFP

Des Shebab somaliens à l’entraînement. © AFP

Publié le 12 février 2014 Lecture : 1 minute.

Pas moins de soixante-dix suspects ont été inculpés, mercredi 12 février, a annoncé la justice kényane. Ceux-ci sont accusés d’appartenance à un groupe terroriste (en l’occurrence les Shebab somaliens), possession illégale d’armes à feu, entente en vue de commettre une infraction, incitation à la violence, possession de munitions, vol avec violence, possession de matériel illégal lié à un groupe terroriste.

Ils avaient été interpellés lors d’un un raid de la police contre la Masjid Musa, une mosquée radicale soupçonnée d’être un repaire de partisans des Shebab où, selon les forces de l’ordre, se tenait alors une convention jihadiste. "Les suspects ont été arrêtés alors qu’il prévoyaient de commettre un acte terroriste", a affirmé le procureur Onesmus Toyot, affirmant que des fusils d’assaut et des munitions avaient été découverts, ainsi que des drapeaux et des CD de propagande.

la suite après cette publicité

Les Shebab sont soupçonnés de diverses attaques sur le sol kényan. Ne cessant de menacer le pays de représailles depuis qu’il a envoyé des troupes dans le sud somalien à leur poursuite, les islamistes ont eux-mêmes revendiqué l’assaut contre le centre commercial Westgate, qui a fait au moins 67 morts.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires