RDC : Jeanine Mabunda, aux côtés de Kabila contre les violences sexuelles
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Ministre congolaise du Portefeuille de 2007 à 2012, Jeanine Mabunda a courageusement mis en route le processus de réforme des entreprises publiques, n’hésitant pas à faire appel à des cabinets internationaux pour mener des audits. On lui doit notamment le partenariat public-privé conclu entre l’État et le britannique Lonrho pour la modernisation de l’hôtel Karavia, à Lubumbashi.
Mais à 50 ans, cette experte en sciences commerciales au riche parcours professionnel (Citibank, Banque centrale, Fonds de promotion de l’industrie…) se retrouve loin de son domaine de prédilection. Le 9 juillet, le président Joseph Kabila l’a nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles. Désormais, elle se bat aux côtés des ONG locales, déterminée à effacer l’étiquette de « capitale mondiale du viol » qui colle à la RD Congo.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif