Des Palestiniens parodient Jean-Claude Van Damme pour dénoncer les conditions de vie à Gaza
Une vidéo qui fait rire. Et réfléchir. Un groupe de jeunes Palestiniens ont tourné une parodie d’une publicité mettant en scène Jean-Claude Van Damme, afin de dénoncer leurs conditions de vie dans la bande de Gaza.
Faute d’or noir, ils ont choisi l’humour. Dans une vidéo postée sur Youtube en décembre 2013, un groupe de jeunes Palestiniens ont parodié une publicité pour une célèbre marque d’automobile. Dans cette dernière, l’acteur Jean-Claude Van Damme réalisait un grand écart entre deux camions en train de rouler.
>> Lire aussi : En Afrique aussi, la mode Gangnam Style a ses adeptes
La version palestinienne est, il est vrai, moins impressionnante et moins périlleuse. La voix off ironise : "Van Damme n’est pas forcément meilleur que moi, mais le problème, c’est qu’il n’y a pas d’essence en ville". Et, de fait, faute de deux camions, ce sont deux voitures, moteurs éteint et poussés par de jeunes hommes, qui servent de support à l’acrobate gazaoui.
La vidéo a dépassé le demi-million de vues. "On a utilisé le clip de Van Damme qui est connu dans le monde entier pour envoyer un message. Parce que le monde entier est responsable de la crise à Gaza", explique l’acteur Mahmoud Zouiter, cité par le quotidien L’Orient Le Jour. "L’électricité est coupée 12 heures par jour et quand il y a du courant, il n’y a pas d’eau", ajoute le jeune homme, originaire du camp de réfugiés de Deïr al-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza. Et de conclure : "On pleure et on plaisante en même temps. Mais il est facile de pleurer et difficile de plaisanter".
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan