États-Unis : l’épouse de Bill de Blasio dirigera un fonds municipal à New York
Élu le 5 novembre maire de New York, Bill de Blasio a nommé jeudi sa propre épouse à la tête d’un fonds municipal.
Mis à jour à 15h08.
Quelques semaines après son entrée en fonction à la tête de la mairie de New York, le 1er janvier, l’élu démocrate Bill de Blasio a annoncé jeudi soir la nomination de sa femme, Chirlane McCray, à la tête du "fonds du maire pour faire avancer New York". Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui met en place des partenariats public-privé afin de financer des actions dans les domaines de la jeunesse, de la santé, de l’environnement et des arts, a expliqué la mairie. Financé par des dons de particuliers, de fondations et d’entreprises, il était doté en 2012 d’un budget de 37 millions de dollars, dont 380 000 dollars de subventions municipales.
Chirlane McCray, qui ne sera pas payée pour ce poste, était déjà très impliquée dans la campagne électorale de son mari. Tout au long de celle-ci, Bill de Blasio a répété que sa femme était sa "meilleure amie", sa "partenaire" politique et sa "plus proche conseillère". La nouvelle "première dame" a de longues années d’expérience des rouages de l’administration municipale new yorkaise : elle a rencontré son futur mari en 1991, alors qu’ils travaillaient tous les deux pour l’ancien maire David Dinkins. Chirlane McCray était notamment l’auteur des discours du chef du gouvernement municipal et de plusieurs autres hauts fonctionnaires de la ville."Il nous fallait la personne ayant la meilleure compréhension de cette mission, et je crois qu’on peut dire sans trop se tromper que la mieux placée pour cela, c’est ma femme et partenaire, Chirlane", a jeudi déclaré un maire rayonnant, en annonçant la nomination de son épouse.
Femme d’action aux origines afro-caribéennes
Chirlane McCray, afro-américaine née en 1954, se présente généralement comme une écrivaine, mère et militante de gauche. Marquée par son expérience douloureuse de seule élève noire mal acceptée dans une école entièrement blanche du Massachusetts, cette femme d’action aux origines caribéennes a exprimé son souhait d’orienter les actions du Fonds du maire en faveur des communautés d’immigrés, des familles et de l’enfance. Les bureaux de son équipe seront situés juste en face de la mairie, à Manhattan.
>> Lire aussi : Chirlane McCray, First Lady de New-York
Cette nomination, que le public et les médias new-yorkais ont accueillie favorablement, met un terme à des semaines de spéculations et de rumeurs sur un éventuel rôle officiel de Chirlane McCray dans la vie politique de la métropole, et la propulse au rang de première dame la plus influente des dernières décennies. Bill de Blasio a clairement établi qu’en plus de cette responsabilité à la tête du Fonds du maire, son épouse continuera à promouvoir son programme politique, notamment sa principale promesse de campagne : augmenter les impôts sur les résidents les plus fortunés afin de financer un réseau de crèches pour tous les administrés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello