Gambie : limogeage de la présidente de la Cour suprême, première femme à ce poste

Mabel Yamoa Agyemang, la présidente de la Cour suprême gambienne, a été limogée mercredi. Elle avait été la première nommée à ce poste par le président Yahya Jammeh, il y a six mois.

Le président gambien Yahya Jammeh à l’Elysée à Paris le 6 décembre 2013. © AFP

Le président gambien Yahya Jammeh à l’Elysée à Paris le 6 décembre 2013. © AFP

Publié le 5 février 2014 Lecture : 1 minute.

Mabel Yamoa Agyemang, d’origine ghanéenne, a été "relevée de ses fonctions lundi", a affirmé à l’AFP une source judiciaire, sans donner la raison de ce renvoi. Elle était arrivée à ce poste il y a six mois, en remplacement de Joseph Wowo, d’origine nigériane. Celui-ci avait été cité dans des affaires de corruption en juillet 2013 et emprisonné en janvier dernier.

Lire aussi >> Gambie : il ne faut jamais dire Jammeh

la suite après cette publicité

La Gambie fait régulièrement appel à des juges originaires des pays d’Afrique de l’Ouest anglophone afin de renforcer son système judiciaire mais les remplacements et les limogeages y sont légion. Le président Jammeh, par crainte des complots à son encontre, renouvelle régulièrement son administration. Il a notamment limogé en juillet cinq membres de son gouvernement à la suite d’un profond remaniement qui a abouti, entre autres, au départ du ministre de la Justice.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires