Mauritanie : Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf reconduit au poste de Premier ministre

Après avoir démissionné la veille, le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf a été reconduit lundi dans ses fonctions et chargé de former un nouveau gouvernement.

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf aux Nations Unies, à New York, le 21 septembre 2012. © AFP

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf aux Nations Unies, à New York, le 21 septembre 2012. © AFP

Publié le 4 février 2014 Lecture : 2 minutes.

À peine plus de 24 heures après avoir remis sa démisson, le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf a été reconduit lundi 3 février dans ses fonctions. D’après l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle), le président Mohamed Ould Abdelaziz l’a chargé "de former le nouveau gouvernement".

Le Premier ministre reconduit a commencé lundi après-midi ses consultations pour la formation de son nouveau cabinet, recevant notamment des chefs de partis de la majorité représentés à l’Assemblée nationale.

la suite après cette publicité

Dans une déclaration à la presse officielle, Mohamed Ould Mohamed Laghdhaf a affirmé que le chef de l’État l’avait chargé de former un gouvernement "qui répond d’une meilleure manière aux aspirations" du peuple mauritanien "en matière d’accès aux services de base, d’emploi et de sécurité alimentaire".

Un fidèle d’Aziz

La nouvelle équipe gouvernementale "sera formée de compétences et sera d’une large représentativité. (…) Je ferai tout pour être à la hauteur de cette confiance"", a-t-il dit, sans indiquer si celle-ci comprendra des représentants de l’opposition ou si elle concernera uniquement les partis de la majorité présidentielle.

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf avait présenté sa démission dimanche au président Aziz après les élections législatives et municipales de novembre-décembre qui avaient donné au régime une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

la suite après cette publicité

Mohamed Ould Mohamed Laghdhaf, docteur en sciences appliquées, est né en 1957 à Néma (sud-est). Il est ingénieur des mines et de génie chimique et titulaire d’un master en management. Ancien ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles et auprès de l’Union européenne (UE) de 2006 à 2008, ce fidèle du président Aziz, marié et père de quatre enfants, parle arabe, français et anglais.

Élections boycottées par l’opposition

la suite après cette publicité

Il occupait le poste de Premier ministre depuis l’élection du président Aziz en 2009. Il avait également été son Premier ministre après sa prise du pouvoir en 2008, à la suite de son coup d’État. Ex-général putschiste, Mohamed Oul Abdelaziz avait ensuite été élu président en 2009 dans des conditions contestées par l’opposition.

>> Lire aussi : Le trouble jeu de l’opposition mauritanienne

La nouvelle Assemblée nationale mauritanienne compte au total 147 députés. L’Union pour la République (UPR, formation du président Aziz) y détient une majorité de 76 députés. Elle est suivie par le parti islamiste Tawassoul (16 députés). Avec ses alliés, la coalition au pouvoir compte 110 élus et l’opposition 37.

Les législatives de novembre-décembre 2013 ont été boycottées par dix des onze partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) pour dénoncer leur organisation "unilatérale et sans garantie de transparence" par le régime du président Aziz. Le parti Tawassoul est le seul membre de la COD à avoir participé à ces élections. Les municipales ont été également largement remportées par le parti présidentiel, qui a gagné 154 des 218 communes du pays.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires