Justice : le Franco-Marocain Sacha Rhoul acquitté du meurtre de Gilles Andruet
Faute de preuve, la cour d’assises de l’Essonne (France) a acquitté jeudi le Franco-Marocain Sacha Rhoul du meurtre, en août 1995, du champion d’échecs Gilles Andruet.
Le Franco-Marocain Sacha Rhoul, jugé depuis lundi pour le meurtre, en août 1995, du champion d’échecs Gilles Andruet, a été acquitté, jeudi 30 janvier, en début de soirée. D’après l’avocat général de la cour d’assises de l’Essonne, son rôle dans la mort du joueur d’échecs surdoué, Gilles Andruet, ne pouvait pas être établi avec certitude.
"C’est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent", a réagi Sacha Rhoul à l’issue du verdict. Il encourait 30 ans de prison.
Évoquant "le chagrin" du père de Gilles, Jean-Claude Andruet, le représentant du parquet avait déclaré lors de son réquisitoire : "Il ne faut pas confondre la peine d’un père qui a perdu son fils et la recherche indispensable mais parfois impossible de celui qui a causé cette peine."
Gilles Andruet, joueur d’échecs surdoué tombé dans la drogue et les dettes de jeux, avait été retrouvé mort, le 22 août 1995, sur la commune de Saulx-les-Chartreux, enveloppé dans une alèse imbibée de sang et baignant dans l’Yvette, un cours d’eau de l’Essonne.
Pas de "preuve absolue"
Au cours de l’enquête, les soupçons se sont posés sur deux autres hommes. Le premier, Joseph Liany, l’oncle de Sacha Rhoul, a été condamné en 2003 à 15 ans de réclusion avant d’être acquitté en appel. "Cet acquittement est définitif. Vous aurez compris que je n’y adhère pas forcément, mais cette décision n’est plus à remettre en cause", a déclaré l’avocat général.
Le second, Loïc Simon, un ami proche de l’accusé, s’est donné la mort en 1996. Avant de se suicider, il se serait vanté auprès de proches d’avoir donné les coups qui ont tué Gilles Andruet, incriminant Sacha Rhoul sans s’expliquer. D’après l’avocat général, aucun élément ne permet de déterminer le rôle joué par l’accusé dans cette affaire.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la famille de Gilles Andruet a, lui aussi, concédé que le dossier ne comportait pas de "preuve absolue" de la culpabilité de l’accusé, en appelant à l’intime conviction des jurés. "Il existe ici des éléments puissants, comme un cortège d’indices qui doivent vous convaincre que Sacha Rhoul est bien un des responsables du meurtre de Gilles Andruet", a dit aux jurés Me William Bourdon.
Photo non datée de Gilles Andruet. © AFP
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello