Chan : finale Ghana-Libye, le coup de moins bien des francophones

Pour la première fois depuis sa création en 2009, le Championnat d’Afrique des nations ne sera pas remporté par une sélection francophone. La finale du 1er février au Cap opposera le Ghana à la Libye, le pays qui devait initialement accueillir la compétition.

Des supporters de l’équipe du Ghana. © Sipa

Des supporters de l’équipe du Ghana. © Sipa

Alexis Billebault

Publié le 30 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

C’est l’année des grands changements pour cette compétition d’abord regardée d’un œil suspicieux par la Fifa. Le gouvernement du football mondial, qui n’est donc pas aussi raide qu’on pourrait le croire, a décidé que les matches comptant pour les qualifications et la phase finale étaient officiels, ce qui a fait dire à Claude Le Roy, le sélectionneur du Congo présent en Afrique du Sud à titre d’observateur, que ce choix "valorise le Chan." Et sur le terrain, après un cycle de domination francophone (RDC en 2009, Tunisie en 2011), le trophée est aujourd’hui assuré de prendre la direction d’un pays anglophone (Ghana) ou arabe (Libye).

>> Lire aussi : football : Claude Le Roy "étonné par la qualité du jeu" du Chan

la suite après cette publicité

Muntubile vote Ghana

Cette finale plutôt inédite entre un favori et un outsider – qui se sont rencontrés au premier tour (1-1) – et qui n’a finalement pas grand-chose à envie à celle de 2011 (Tunisie-Angola 3-0), personne ne la voyait vraiment venir. "Voir le Ghana à ce niveau là n’a rien de vraiment étonnant. C’est une équipe solide, qui marque certes peu de buts, moins spectaculaire que le Nigeria qu’elle a éliminé en demi-finale (0-0, 4-1 aux tirs au but) mais qui dégage une vraie constance", explique Santos Muntubile, le sélectionneur de la RDC, sortie en quart de finale par les Black Stars (0-1). "La Libye en finale, c’est une surprise. Elle s’est montrée accrocheuse, mais je pense que le Ghana remportera ce Chan", ajoute-t-il.

La Libye, qui disputera la deuxième finale de son histoire trente-deux ans après celle perdue à Tripoli lors de la CAN 1982 face au… Ghana (1-1, 6-7 aux tirs au but), a selon Claude Le Roy franchi un palier en Afrique du Sud. "L’arrivée de Javier Clemente au poste de sélectionneur a fait du bien à cette équipe, qui semble disciplinée, mieux organisée."

Mais ce Chan version sud-africaine a aussi renvoyé chez elles toutes les sélections francophones au terme des quarts de finale. Quatre (Burundi, Congo, Mauritanie, Burkina Faso) étaient tombées à la fin du premier tour. Les quatre dernières (Mali, RDC, Gabon, Maroc) n’ont pas dépassé le stade des quarts de finale. "Les moyens mis à la disposition de pas mal de sélections sont encore trop éloignés de ceux qui existent pour préparer une CAN, remarque Muntubile. Il faut que cela s’améliore. Avec la montée en puissance du Chan, j’espère qu’à l’avenir, la question ne se posera plus…"
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires