Sénégal : Matforce bientôt en Bourse

Mamadou Sow, le président directeur général du sénégalais Matforce, veut coter entre 10 et 20 % du capital de sa société à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). 

Mamadou Sow entend coter entre 10 et 20 % de Matforce à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). © Issouf Sanogo/AFP

Mamadou Sow entend coter entre 10 et 20 % de Matforce à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). © Issouf Sanogo/AFP

Publié le 23 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le patron de la Compagnie sahélienne d’industries Matforce, un groupe sénégalais actif notamment dans la production d’énergie, a fait son choix. Mamadou Sow entend coter dans les prochains mois entre 10 et 20 % du capital de sa société à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan.

Financement régional

la suite après cette publicité

Le président directeur général rachète en ce moment les 10% détenus dans le capital de Matforce par le fonds Aureos Capital (Abraaj Capital). Après avoir étudié la possibilité de faire entrer à nouveau un capital-investisseur au tour de table, il préfère désormais financer son développement sur le marché financier régional.

Ancienne filiale d’Unilever, Matforce est aujourd’hui détenue en majorité par Mamadou Sow. Aureos Capital avait acquis une participation de 10 % dans la société en 2007 et avait fourni une garantie de prêt de 2 millions de dollars pour permettre à Matforce de contracter un prêt équivalent en monnaie locale. 

Le groupe emploie 300 personnes aussi bien dans la distribution et la maintenance de véhicules que dans la production d’énergie et la climatisation. Son chiffre d’affaires s’est établi à 18,4 milliards de F CFA (environ 28 millions d’euros) en 2011.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Sénégal : CSI-Matforce, électrique et éclectique
Téléphonie : Lybiana bientôt en bourse

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires