Côte d’Ivoire : décès de Frédéric Bruly Bouabré, l’inventeur de l’alphabet bété
Un grand artiste ivoirien s’est éteint. Le dessinateur et poète Frédéric Bruly Bouabré est mort mardi à Abidjan, laissant derrière lui des oeuvres graphiques et « l’alphabet bété », qu’il avait inventé pour diffuser la culture de son ethnie.
"Le monde de l’art vient de perdre un monument", a titré le quotidien ivoirien Fraternité Matin. L’artiste Frédéric Bruly Bouabré est mort, mardi 28 janvier, à Abidjan, à l’âge de 91 ans. Dessinateur, scientifique, poète, conteur, il était né à Zépréguhé, dans le centre-ouest du pays, et avait plusieurs cordes à son arc.
Il se plaisait à décrire à ses interlocuteurs l’origine de sa vie d’artiste. D’après lui, son inspiration lui venait d’une vision mystique, survenue en mars 1948, celle d’un disque solaire multicolore qui lui valu une transe… et un internement. Pendant cette période, il couche sur papiers ses idées, pensées et rêves. C’est une révélation pour ce fonctionnaire commis aux écritures pour la ligne ferroviaire Dakar-Niger qui décide de quitter son travail pour se consacrer à la création d’une écriture africaine.
Internationalement reconnu
Désireux de perpétuer la culture bété, du nom de la seconde ethnie majoritaire de Côte d’Ivoire, Cheik Nadro, "celui qui n’oublie pas", tel qu’il se décrivait, invente alors un alphabet bété, composé de 448 pictogrammes monosyllabiques, à l’aide d’un stylo à bille et de cartons d’emballage sur lesquels il retranscrit chaque syllabe du dialecte de son peuple. Repérée par l’anthropologue français, Théodore Monod, cette œuvre linguistique considérable fera l’objet d’une monographie en 1958.
En 1989, l’artiste ivoirien expose pour la première fois ses oeuvres contemporaines, à l’occasion de l’exposition "Les magiciens de la terre" qui se déroule à Paris. Puis, les expositions s’enchaînent dans les musées du monde entier, à Londres, Sao Paulo, Moscou.
Internationalement reconnu, exposé dans de nombreux musées, Frédéric Bruly Bouabré s’est éteint en laissant à la postérité des créations contemporaines graphiques lumineuses.
_____
Emeline Wuilbercq
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines