Les banques libanaises s’intéressent à la Côte d’Ivoire

Le président de la banque libanaise Fransabank, Adnan Kassar, a rencontré le président Alassane Ouattara à l’occasion de sa visite à Abidjan. Une visite en vue d’une future implantation en Côte d’Ivoire.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne. DR

Abidjan, la capitale économique ivoirienne. DR

Publié le 19 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Les banques libanaises prospectent en Côte d’Ivoire. Adnan Kassar, le patron de Fransabank, s’est ainsi rendu début août à Abidjan pour rencontrer le président Alassane Dramane Ouattara en personne. C’est en effet la présidence qui supervise la privatisation des cinq banques publiques (Versus Bank, Caisse nationale des caisses d’épargne, Banque nationale d’investissement, Banque pour le financement de l’agriculture, Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire). Mais le banquier a aussi essayé de trouver des accords avec des groupes privés locaux.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire : banques cherchent clients
Banques publiques : le projet de l’Etat ivoirien

Son compatriote Bank of Beirut, dirigé par Salim G. Sfeir, avait déjà envisagé une implantation il y a quelques années et scrute lui aussi attentivement le marché ivoirien en quête d’opportunités, qu’il s’agisse de prises de participation dans des établissements privés ou de rachat de banques publiques en cours de privatisation.

Privatisation

Le président ivoirien souhaite privatiser les banques publiques, dans un souci d’efficacité. En visite en France quelques mois après son investiture, il avait déclaré : « l’État n’a pas sa place dans le secteur bancaire ». « Il faut assainir le secteur des banques, car sans un secteur financier dynamique, la croissance économique est totalement illusoire », avait-il ajouté.

la suite après cette publicité

Il avait également appelé les banques françaises à s’intéresser à la Côte d’Ivoire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires