Mondial 2014 : les Africains finalisent leur programme de préparation
À un peu plus de cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet), les cinq sélections africaines qualifiées (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana) établissent petit à petit leur programme de préparation. Tour d’horizon des rencontres déjà programmées.
Mis à jour, le 28 janvier 2014 à 12:05
Algérie
Les Fennecs disputeront leur premier match amical le 5 mars prochain face à la Slovénie, dans leur stade fétiche de Blida. Mais c’est à partir du 20 mai que l’Algérie entrera vraiment dans le vif du sujet, avec un premier stage au centre technique de Sidi Moussa du 20 au 31 mai, lequel se conclura par une deuxième rencontre, probablement à Blida. L’adversaire pourrait être le Pays de Galles. Après une journée de repos, Vahid Halilhodzic retrouvera ses joueurs le 2 juin, toujours à Sid- Moussa. Une autre rencontre (le Paraguay, la Hongrie, le Bélarus et la Roumanie auraient été approchés) est prévue le 4 ou le 5 juin, à un endroit à déterminer. Les Algériens devraient également disputer un dernier match au Brésil, contre un club local ou une sélection.
>> Lire aussi : Mondial 2014 : les groupes et le calendrier des matchs
Côte d’Ivoire
Le programme de préparation des Éléphants commence doucement à prendre forme. Le 2 mars au soir, Sabri Lamouchi retrouvera ses joueurs à Bruxelles, où la Côte d’Ivoire défiera la Belgique le 5. Et avant de s’installer dans leur camp de base d’Aguas de Lindoia, dans l’État de Sao Paulo à partir du 7 juin, les Ivoiriens effectueront un stage durant lequel ils joueront deux matches amicaux. "On va essayer de choisir des adversaires qui auront des caractéristiques proches de celles des sélections que nous affronterons au premier tour (Japon, Colombie et Grèce). Mais cela dépendra aussi de l’endroit où nous serons en stage", a confié à Jeune Afrique Sabri Lamouchi, le sélectionneur des Éléphants. Lesquels pourraient se préparer soit au Portugal, soit aux États-Unis. Et parmi les possibles adversaires figurent à ce jour la Bosnie-Herzégovine, l’Iran, le honduras, la Turquie et la Croatie.
Cameroun
Pour l’instant, les Lions indomptables ont deux matchs de préparation inscrits à leur programme, et pas contre n’importe qui. Ils affronteront d’abord le Portugal du ballon d’Or 2013 Cristiano Ronaldo à Leiria le 5 mars (la rencontre devait avoir lieu à Lille, mais la Fédération Française de Football a refusé, pour éviter la concurrence avec le match France-Pays-Bas, prévu le même jour) et l’Allemagne le 1er juin à Mönchengladbach. Le 26 mai, Volker Finke emmènera son équipe pour un stage en Autriche, dans un lieu qui reste à définir. Sur place, le Cameroun jouera un match face à une sélection de l’ex-Yougoslavie (Macédoine, Slovénie ou Bosnie-Herzégovine). Après le match en Allemagne, la délégation camerounaise effectuera un crochet par Yaoundé, avec un entraînement public le 4 juin au stade Ahmadou Ahidjo. Le 6 juin, les Lions pourraient croiser le Costa Rica à Miami (États-Unis), avant de s’installer dans leur camp de base de Victoria (État d’Espirito Santo).
Nigeria et Ghana
Les deux sélections, avec leurs joueurs locaux, disputent le Championnat d’Afrique des nations en Afrique du Sud, où elles sont qualifiées pour les demi-finales. Le Nigeria a conclu un seul match amical, le 5 mars face au Mexique à Atlanta (États-Unis). Un stage est envisagé aux États-Unis. Les Super Eagles, avant leur entrée en lice en Coupe du monde, devraient disputer deux à trois rencontres de préparation, dont une face à la Grèce le 3 juin. Quant au Ghana, qui se rendra d’abord au Monténégro le 5 mars, il s’installera du 24 au 31 mai aux Pays-Bas, avec un test face à la sélection locale le dernier jour du stage. Puis les Black Stars peaufineront leur préparation aux États-Unis (Dallas ou Columbia ?), où ils devraient jouer deux matchs – le Honduras figure parmi les pistes étudiées – avant de s’envoler pour le Brésil le 8 juin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto