Nigeria : massacres de villageois dans deux États du Nord-Est
Au moins 67 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dimanche lors de deux attaques perpétrées par des assaillants armés dans deux villages du nord-est du Nigeria. Cette région instable est régulièrement le théâtre d’exactions commises par le groupe islamiste Boko Haram.
Deux attaques meurtières ont eu lieu dimanche 26 janvier dans le nord-est du Nigeria. Dans le village de Kawuri, dans l’État de Borno, 45 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées lors d’un raid commis par des hommes armés d’explosifs. Un témoin, Isa Ibrahim, a expliqué que des hommes armés étaient arrivés dans la ville de Kawuri à bord de véhicules 4X4, se faisant passer pour des commerçants venus travailler sur le marché. "À l’insu des habitants, les hommes armés ont placé des bombes artisanales à divers endroits stratégiques de la ville avant d’attaquer la population", a-t-il ajouté. Les bandits armés ont incendié plusieurs habitations et véhicules avant de prendre la fuite, a ajouté M. Ibrahim.
L’attaque s’est produite dimanche vers 16 heures GMT. "Pour le moment, nous avons 45 morts et 26 blessés. (…) Mais ces chiffres pourraient augmenter car nos hommes sont toujours dans le village à la recherche de victimes", a déclaré le chef de la police de l’État de Borno, Lawan Tanko.
La secte fondamentaliste Boko Haram, responsable de nombreuses exactions dans la région, n’a pas revendiqué l’attentat. Néanmoins, M. Tanko lui a attribué cette attaque. Il n’a pu confirmer l’utilisation d’explosifs mais a précisé qu’une équipe de démineurs avaient été envoyée à Kawuri, pour rechercher d’éventuelles munitions non explosées.
Lire aussi >> "Boko Haram : la guerre sale du Nigeria"
Habitants pris en otage
Par ailleurs, au moins 22 personnes ont été tuées par des hommes armés de pistolets et d’explosifs dimanche matin dans le village de Waga Chakawa, dans l’Etat voisin d’Adamawa, frontalier du Cameroun. Ils ont ensuite mis le feu à des maisons et pris des habitants en otage pendant quatre heures, ont précisé des témoins.
Les trois États du Borno, d’Adamawa et du Yobe, au nord-est du Nigeria, sont placés sous état d’urgence depuis mai dernier, après que l’armée eut lancé une opération contre les insurgés islamistes. L’insurrection a fait des milliers de victimes depuis son déclenchement en 2009.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...