Union africaine : Madagascar est réintégrée

L’Union africaine (UA), qui avait suspendu Madagascar en raison du renversement du président Marc Ravalomanana en mars 2009, a annoncé lundi qu’elle la réintégrait suite à l’élection du nouveau président Hery Rajaonarimampianina.

Le nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina. © AFP

Le nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina. © AFP

Publié le 27 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Réuni lundi à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a décidé lundi matin de lever la mesure de suspension de Madagascar à l’organisation panafricaine et a invité la Grande Ile à reprendre toutes ses activités au sein de l’UA.

Cette annonce intervient à l’issue de l’investiture, le 24 janvier, du nouveau président malgache. Hery Rajaonarimampianina, élu au second tour le 20 décembre avec 53,5% des voix, a reçu vendredi les attributs du pouvoir des mains du président sortant, Andry Rajoelina. La passation entre les deux hommes a mis un terme au processus de restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Madagascar : un mort dans l’explosion d’une grenade le jour de l’investiture

C’est l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina, après la destitution du président Ravalomanana, qui avait conduit l’UA à exclure Madagascar de toutes les activités de l’organisation, conformément à ses statuts. Ce changement de gouvernement avait été jugé anticonstitutionnel et assimilé à un coup d’État. L’UA avait pris des mesures supplémentaires pour inciter les parties à sortir de l’impasse politique. Andry Rajoelina et 108 personnalités de son camp avaient vu leurs avoirs gelés et avaient été frappés d’interdiction de voyager.

Saluée par la communauté internationale comme étant le premier pas indispensable pour sortir le pays de la profonde crise politique, économique et sociale dans laquelle est plongée Madagascar depuis le coup de force de mars 2009, l’élection présidentielle organisée en 2013 avait opposé, au second tour, Héry Rajaonarimampianina, ancien comptable de 55 ans et ministre des Finances d’Andry Rajoelina, et Robinson Jean-Louis, dauphin du président déchu Marc Ravalomanana.

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires