Centrafrique : un ancien ministre tué à l’arme blanche en plein centre de Bangui

Un ancien ministre a été assassiné à l’arme blanche vendredi dans le 5e arrondissement de Bangui. Proche de l’ancienne rébellion Séléka, Joseph Kalité avait occupé des fonctions ministérielles sous Ange-Félix Patassé et François Bozizé.

Des soldats français à un carrefour du quartier PK-12, le 23 janvier 2014 à Bangui. © AFP/Issouf Sanogo

Des soldats français à un carrefour du quartier PK-12, le 23 janvier 2014 à Bangui. © AFP/Issouf Sanogo

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 24 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

À Bangui, l’heure est aux actes de représailles. Joseph Kalité, plusieurs fois ministres sous Ange-Félix Patassé et François Bozizé, a été assassiné à l’arme blanche vendredi 24 janvier dans le 5e arrondissement de Bangui (près de l’aéroport). Les circonstances de sa mort sont encore incertaines, mais selon une source diplomatique, Kalité avait récemment confié qu’il se sentait menacé.

Membre du KNK (Kwa na Kwa, le parti de Bozizé), ce Goula, l’ethnie du président déchu Michel Djotodia, était néanmoins très proche de l’ex-rébellion Séléka. Il fut l’ancien beau-père de Herbert Gontran Djono-Ahaba, ministre d’État aux Mines, au Pétrole et à l’Énergie, et neveu de Djotodia.

la suite après cette publicité

Accusé d’être derrière la rébellion, il avait été limogé du gouvernement (il était alors ministre de l’Habitat et du logement) puis arrêté par Bozizé, peu de temps après le début de l’offensive de la Séléka, en décembre 2012.

Après le coup d’État du 24 mars, son nom avait plusieurs fois été cité comme possible ministre.

Tractations

Vendredi matin, des violences et des pillages ont également été signalés dans le quartier du PK-12, à la sortie nord de la capitale. Les soldats français de l"opération Sangaris étaient déployés dans le quartier pour empêcher que les pillages ne dégénèrent en tueries.

la suite après cette publicité

L’assassinat de cette personnalité politique intervient alors que les tractations pour la formation du nouveau gouvernement et le choix du Premier ministre se poursuivent. Vendredi, la nouvelle présidente de la transition, Catherine Samba Panza, s’est installée au palais présidentiel. Une brève cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu avec le président du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire), Alexandre-Ferdinand Nguendet, qui a assuré l’intérim de l’exécutif depuis la démission de Michel Djotodia.

________

la suite après cette publicité

Par Vincent Duhem

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires