Football : Claude Le Roy « étonné par la qualité du jeu » du Chan
Claude Le Roy, le nouveau sélectionneur du Congo, a assisté à l’intégralité du premier tour du Championnat d’Afrique des nations (Chan) en Afrique du Sud. Et il en dresse un bilan relativement positif.
Jeune Afrique : que pensez-vous du niveau global de la compétition, à alors que le premier tour s’est achevé le 22 janvier ?
Claude Le Roy : J’avais suivi les deux premières éditions du Chan en Côte d’Ivoire (2009) et au Soudan (2011). La première ne m’avait pas fait une forte impression, et la seconde était à mon goût inégal. Cette année, j’ai pu suivre tous les matchs, et sincèrement, je ne me suis pas ennuyé. J’ai été très étonné de la qualité du jeu produit. La plupart des équipes avaient une priorité, celle de jouer et de pratiquer un football offensif. Je pense que la décision de la Fifa de prendre en compte les résultats du Chan pour l’établissement de son classement valorise cette compétition.
>> Lire aussi : mais c’est quoi le Chan ?
Quelles sont les équipes qui vous ont fait la meilleure impression ?
La Mali, grâce à sa technique d’ensemble et la qualité de ses attaquants, n’a pas volé sa qualification. J’ai bien aimé le Maroc, cohérent dans son jeu, même si cela a parfois manqué de rythme. Le Ghana et le Nigeria ont tenu leur rang, alors que la Libye a eu un comportement exemplaire dans le jeu. J’ai bien aimé la RDC, notamment lors de son troisième match face au Burundi. Le Burundi, justement, qui est éliminé avec quatre points, s’est bien comporté. La Mauritanie également. Elle a toujours voulu aller de l’avant. Elle a perdu tous ses matchs, parce qu’elle avait du mal à les terminer, mais elle aurait pu faire trois résultats nuls. Enfin, je pense que le Congo aurait mérité de se qualifier.
Quelles sont les déceptions ?
L’Afrique du Sud, qui n’a jamais cherché à jouer. Cela fait dix ans que je radote : cette équipe a une formidable enveloppe, mais à l’intérieur, il y a quelque chose qui ne va pas. Le Burkina Faso m’a déçu. J’attendais mieux de l’Ethiopie, qui avait envoyé une belle équipe.
Des joueurs ont-ils attiré votre attention ?
Oui, l’Ougandais Santamu, le Congolais (RDC) Mundele, les Libyens Ghanudi et Ali, le Mauritanien Moulaye Ahmed par exemple. Et le Congolais Binguila également.
Un mot sur l’organisation et l’arbitrage ?
J’ai trouvé l’organisation très bonne, presque meilleure qu’à la CAN. Les stades sont magnifiques, il y a pas mal de monde, les terrains d’entraînement sont excellents, la sécurité maximale. Quant à l’arbitrage, même s’il y a eu des erreurs, il est plutôt bon.
_________
Propos recueillis par Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan