La CPI reporte sine die le procès du président kényan
La Cour pénale internationale a annoncé ce jeudi le report sine die de l’ouverture du procès pour crimes contre l’humanité du président kényan Uhuru Kenyatta.
La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé, jeudi 23 janvier, de reporter la date du début du procès pour crimes contre l’humanité du président kényan Uhuru Kenyatta, prévu le 5 février. Une audience technique aura lieu à cette date pour discuter du délai de trois mois demandé par l’accusation, après le retrait de deux témoins.
Le 19 décembre dernier, la procureure Fatou Bensouda avait demandé le report du procès, affirmant ne plus avoir suffisamment de preuves après le retrait de ces deux témoins. L’un d’eux avait admis avoir livré un faux témoignage contre le président kényan concernant un évènement crucial. Son témoignage concernait une réunion qui aurait eu lieu entre Uhuru Kenyatta et des membres du principal groupe criminel du Kenya, les Mungikis. Or, ces liens présumés sont au cœur des arguments du procureur dans ce procès.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan