Ghana : 4 700 mineurs illégaux ont été expulsés en 2013

En 2013, le Ghana a expulsé 4 700 mineurs illégaux dont la plupart étaient chinois. L’extraction illégale d’or est devenue un problème majeur dans le pays.

Des ouvriers sur une mine d’or illégale dans le centre du Ghana. © AFP

Des ouvriers sur une mine d’or illégale dans le centre du Ghana. © AFP

Publié le 23 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Selon le ministre adjoint de l’information du Ghana, Ibrahim Murtala Muhammed, 4700 mineurs illégaux ont été expulsés du pays l’an dernier.

Ces travailleurs illégaux, la plupart chinois, ont presque tous été arrêtés par une force spéciale d’intervention. Le ministre a ajouté que des Russes, des Sud-Africains et des Nigérians faisaient également partie des expulsés.

la suite après cette publicité

En 2013, la police ghanéenne s’est lancée à la poursuite des mineurs illégaux, aidée par une force spéciale composée d’éléments de l’armée, de la police et des services d’immigration, sur ordre du président John Dramani Mahama.

Soutien de Pékin

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, de passage au Ghana en janvier à l’occasion d’un tour de quatre pays africains, a assuré les autorités ghanéennes du soutien de Pékin dans la résolution de ce problème.

Le Ghana est le deuxième producteur d’or du continent après l’Afrique du sud et attire pour cette raison de nombreux Chinois à la recherche d’une fortune rapide, encouragés par la hausse du cours de l’or. L’extraction illégale d’or est devenue un problème majeur au Ghana, notamment en ce qui concerne la pollution de l’eau et de l’environnement. En dehors de l’or, le Ghana, exemple de stabilité démocratique dans une Afrique de l’Ouest tourmentée, tire ses richesses du cacao et de son industrie pétrolière naissante.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires