L’oreille droite de la statue géante de Mandela abrite un petit lapin

En guise de signature, les artistes qui ont sculpté la statue géante de Mandela à Pretoria ont laissé un petit lapin dans une des oreilles du grand homme. Un élément imprévu que le gouvernement sud-africain n’apprécie guère.

Haute de 9 m, la statue géante en bronze de Mandela a été inaugurée le 16 décmbre 2013. © Alexander Joe/AFP

Haute de 9 m, la statue géante en bronze de Mandela a été inaugurée le 16 décmbre 2013. © Alexander Joe/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 22 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Inaugurée au lendemain de l’inhumation de Nelson Mndela, le 16 décembre dernier dans les jardins du siège de la présidence sud-africaine à Pretoria, la statue géante du héros de la lutte anti-apartheid cache une petite surprise. C’est ce qu’ont révélé les deux sculpteurs de l’œuvre, André Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren, dans une interview au quotidien Beeld.

Ils ont placé dans l’oreille droite de la statue en bronze haute de 9 mètres un petit lapin en guise de "petite marque de fabrique", car le gouvernement leur aurait interdit de signer. Ce que le porte-parole ministère de la Culture dément. "Il n’y a jamais eu de demande de signer. Nous sommes surpris d’entendre que nous avons dit non", a expliqué mercredi Mogomotsi Mogodiri.

la suite après cette publicité

> Lire ici notre dossier consacré à la vie de Mandela

Restauration

Pourquoi un lapin ? Il représente selon les artistes le peu de temps dont ils disposaient pour achever la statue, "haas" signifiant en afrikaans aussi bien le "petit animal" que la "hâte". Mais le gouvernement a assez peu apprécié cette petite frivolité. "Nous voulons restaurer l’intégrité de la sculpture le plus vite possible", a déclaré Mogomotsi Mogodiri. "Je ne peux pas dire combien de temps ça prendra pour enlever le lapin. Des discussions sont en cours entre des responsables du ministère et la société chargée de faire la statue", a-t-il noté.

"Nous avons accepté les excuses des sculpteurs et nous pensons qu’ils vont coopérer avec nous pour restaurer l’intégrité de cette sculpture", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

________

> Voir toutes les publications de Jeune Afrique en hommage à Mandela
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires