Soudan du Sud : les pays d’Afrique de l’Est approuvent l’envoi de troupes

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), qui regroupe sept pays d’Afrique de l’Est, s’est prononcée mercredi pour l’envoi de troupes au Soudan du Sud. Cette force devrait veiller à un cessez-le-feu entre les rebelles de Riek Machar et l’armée régulière.

La Kényane Amina Mohamed est en lice pour remplacer Roberto Azevêdo à la tête de l’OMC. © Flickr

La Kényane Amina Mohamed est en lice pour remplacer Roberto Azevêdo à la tête de l’OMC. © Flickr

Publié le 22 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

"Certains pays ont déjà accepté d’envoyer des troupes, d’autres y réfléchissent", a déclaré mercredi 22 janvier la chef de la diplomatie kényane, Amina Mohammed, à des journalistes. L’Igad a d’ores et déjà adopté une résolution autorisant l’envoi de 5 500 soldats.

La ministre kényane des Affaires étrangères n’a pas donné de détails sur d’éventuels délais ou sur les modalités de déploiement de ces troupes est-africaines. Selon elle, cette force est censée surveiller un éventuel futur cessez-le-feu entre l’armée sud-soudanaise et les troupes rebelles de l’ancien vice-président Riek Machar. Cependant, a-t-elle ajouté, si les belligérants ne parviennent pas à s’entendre, des troupes pourraient tout de même être envoyées.

la suite après cette publicité

500 000 déplacés, 10 000 morts ?

Des négociations, sous l’égide de l’Igad, sont en cours à Addis Abeba, en Éthiopie, et les médiateurs ont récemment soumis deux projets de cessez-le-feu, sans que les affrontements ne cessent sur le terrain. Un sommet extraordinaire de l’Igad, prévu jeudi à djouba, a également été annulé, seulement 48 heures avant son ouverture.

Néanmoins, la crise sud-soudanaise devrait être l’un des principaux points au menu du prochain sommet de l’Union africaine, qui aura lieu à la fin du mois de janvier à Addis-Abeba. Selon l’ONU, le conflit, qui dure depuis le 15 décembre, entre les troupes du président Salva Kiir et celles de Riek Machar, accusé de tentative de coup d’état, a déjà fait près de 500 000 déplacés, ainsi que de nombreux réfugiés, notamment en Ouganda. Le bilan des morts varie de plus d’un millier à environ 10 000, selon les sources.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires