Italie : un député se peint le visage en noir pour dénoncer un « racisme à l’envers »

Pour Gianluca Buonanno, député de la Ligue du Nord, il n’y a pas de racisme en Italie. Au contraire. Ce Lombard s’est peint en noir à la chambre des députés pour dénoncer le fait que « trop d’argent est distribué aux immigrés ».

Gianluca Buonanno, député de la Ligue du Nord, à la Chambre des députés, en Italie. © Capture d’écran Repubblica TV

Gianluca Buonanno, député de la Ligue du Nord, à la Chambre des députés, en Italie. © Capture d’écran Repubblica TV

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

À la Ligue du Nord, parti fédéraliste lombard connu pour ses positions anti-immigrés, on ne manque pas d’imagination. Mercredi 15 janvier, en pleine chambre des députés, Gianluca Buonanno l’a une nouvelle fois prouvé en dénonçant le sort, selon lui trop envieux, accordé aux immigrés en Italie.

>> Lire aussi : Haribo : racisme sucré ?

la suite après cette publicité

"Trop d’argent est distribué pour les immigrés, et rien pour nos concitoyens", s’est exclamé le député du parti fédéraliste lombard, qui s’est ensuite peint le visage en noir afin d’attirer davantage l’attention du gouvernement. "Peut-être que comme ça vous m’écouterez et on s’occupera un peu plus des Italiens", a-t-il vociféré.

Et d’ajouter : "Désormais, nous vivons un racisme à l’envers. Assez de bien-pensance, de “bonnisme”, je pense qu’actuellement dans ce pays, pour obtenir quelque chose, il faut être foncé parce que  je constate que personne ne s’inquiète des énormes difficultés que les Italiens rencontrent chaque jour."

Une vision singulière mais pas si étonnante. Gianluca Buonanno est en effet un habitué du thème du péril étranger, cher à son parti de la Ligue du Nord, notamment en pointe dans les attaques contre la ministre de l’Intégration Cécile Kyenge. En août 2009, le député avait également pris position contre la burqa, qu’il déclarait vouloir "bannir" de la ville de Varallo Sesia, dont il est maire. Il avait alors fait installer des panneaux à l’entrée de la ville pour expliquer sa position.

la suite après cette publicité

364px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/photos/012014/022012014112301000000burqa.JPG" />

_________________

la suite après cette publicité

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires