Gaza : Netanyahou menace de donner prochainement « une leçon » au Hamas
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis mardi aux islamistes du Hamas, au pouvoir à Gaza, qu’ils recevraient « très bientôt » une « leçon » s’il ne mettaient pas un terme aux tirs de roquettes sur Israël.
"Bibi" se montre menaçant. Le premier ministre israélien a déclaré mardi 21 janvier qu’il était prêt à donner une "leçon" au Hamas s’il ne stoppait pas les tirs de roquettes sur l’État hébreu depuis la bande de Gaza.
"Nous répliquons à ceux qui nous attaquent. Si le Hamas et d’autres organisations ont oublié cette leçon, ils l’apprendront de nouveau à leur dépens et très bientôt", a déclaré Benyamin Netanyahu lors d’une conférence de presse commune avec son homologue canadien, Stephen Harper.
Peu auparavant, le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas avait annoncé le déploiement de ses forces de sécurité à la frontière avec Israël afin de préserver la trêve, entrée en vigueur le 21 novembre 2012 sous l’égide de l’Égypte.
Tension accrue
Les incidents se sont multipliés ces derniers temps à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, faisant planer, selon des commentateurs israéliens, la possibilité d’une nouvelle incursion militaire israélienne dans l’enclave palestinienne.
Lors de la dernière opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, baptisée "Pilier de défense", (du 14 au 21 novembre 2012), plus de 170 Palestiniens et 6 Israéliens avaient été tués.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello