Mali : cinq Casques bleus blessés par une mine près de Kidal
Un véhicule de la Minusma patrouillant au nord de Kidal a sauté lundi matin sur une mine. Bilan : pas de victimes, mais cinq Casques bleus légèrement blessés.
Alors qu’il patrouillait sur la route d’Aguelhok, à une trentaine de kilomètres au nord de Kidal, un véhicule de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) a sauté lundi 20 janvier dans la matinée sur une mine, blessant légèrement cinq Casques bleus.
L’information a été dévoilée lundi soir par la Minusma sur son compte Twitter. "Ce (lundi) matin un véhicule (de la) Minusma a sauté sur une mine sur la route d’Aguelhok", il y a "5 Casques bleus légèrement blessés", a indiqué la mission onusienne sans plus de détails.
Ce matin un véhicule MINUSMA a sauté sur une mine sur la route d’Aguelhok à une 30aine de km de Kidal. 5 Casques bleus légèrmt blessés.#Mali
— MINUSMA (@UN_MINUSMA) 20 Janvier 2014
La Minusma a pris le relais de la Misma, force panafricaine qui a été déployée à la suite de l’opération militaire Serval déclenchée en janvier 2013 par la France au Mali.
Lutte antimines
Les jihadistes ont été affaiblis par cette intervention internationale mais ils y demeurent actifs, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.
Selon un rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, publié début janvier, le service de la lutte antimines des Nations unies coordonne "les activités de neuf équipes de neutralisation d’engins explosifs déployées par des opérateurs internationaux de la lutte antimines" pour identifier les zones dangereuses et "les marquer et les déminer" dans les régions de Tombouctou et Gao, mais aussi Mopti (centre) et Ségou (centre-ouest). "Depuis le 1er octobre 2013, 356 engins non explosés ont été éliminés", indique également le document.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police