Centrafrique : Nourredine Adam brièvement arrêté à Douala
Ancien chef des services de sécurité de Michel Djotodia et numéro deux de l’ex-Séléka, Nourredine Adam a été brièvement arrêté à Douala, au Cameroun.
Noureddine Adam, ancien chef des services de sécurité de Michel Djotodia, le président déchu, a été brièvement interpellé à Douala par les autorités camerounaises, a-t-on appris de sources diplomatiques.
L’ex-numéro deux de la séléka avait quitté Bangui vendredi soir pour le Bénin, où il devait rencontrer Djotodia. C’est lors de son escale dans la capitale économique camerounaise que Nourredine Adam a été arrêté. Bénéficiant toujours de son statut de ministre d’Etat et d’un passeport diplomatique, il a ensuite été relâché sans que l’on sache s’il avait ensuite quitté Douala.
>> Lire aussi : 5 choses à savoir sur Catherine Samba Panza, la nouvelle présidente de transition
Depuis quelques semaines, les militaires français de l’opération Sangaris surveillent comme le lait sur le feu ses allées et venues. Considéré comme le plus organisé et le plus professionnel des "généraux" de l’ex-Séléka, cet ancien garde du corps de Cheikh Zayed à Abou Dhabi, formé à l’académie de police du Caire et qui affirme avoir passé quatorze mois au sein des forces spéciales israéliennes, est en outre déterminé et passablement anti-Français, après avoir été proche du régime tchadien.
Avec trois cents hommes disciplinés et "surarmés", si l’on en croit les officiers de Sangaris, Adam contrôle actuellement la localité de Bria, la capitale du diamant, dans l’est de la Centrafrique. Autrement dit : le coffre-fort.
________
Par Vincent Duhem
Follow @vincentduhem
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre