Algérie : Bouteflika nomme les juges chargés de la présidentielle
Les 362 magistrats de la Commission nationale de supervision des élections (CNSEL) ont été nommés lundi par Abdelaziz Bouteflika.
Mis à jour à 18h44.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé, lundi 20 janvier, les 362 magistrats membres de la Commission nationale de supervision des élections (CNSEL), pour le scrutin présidentiel du 17 avril prochain.
Présidée par le magistrat Brahmi Lachemi, celle-ci est habilitée, sur saisine ou de sa propre initiative, à prendre des décisions pour "garantir la conformité aux dispositions de la loi électorale, de la part des candidats et partis en lice et des instances chargées de l’organisation des élections".
Dans la même journée, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a quant à lui installé la commission nationale de préparation du scrutin d’avril. Celle-ci, qui est présidée par le chef du gouvernement, a pour mission de veiller à la réunion de l’ensemble des conditions matérielles et humaines relatives à l’élection. L’annonce de cette installation met ainsi un terme définitif aux rumeurs et aux supputations qui donnaient le Premier ministre candidat à la présidentielle à la place de l’actuel chef de l’État.
Belkhadem candidat ?
Depuis la signature du décret portant convocation du corps électoral, 27 candidats ont retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles, a révélé, lundi 20 janvier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz à l’agence officielle APS.
Parmi eux, Ali benflis, qui a officiellement annoncé sa candidature dimanche 19 janvier. Mais figurerait aussi le nom de l’ancien chef du gouvernement et ex-patron du FLN, débarqué de la tête du parti en janvier 2013, Abdelaziz Belkhadem. Contacté par Jeune Afrique pour confirmer l’information, ce dernier n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello