Centrafrique : l’UE va déployer une mission militaire

L’Union européenne (UE) a approuvé ce lundi l’envoi d’une mission militaire en Centrafrique. Le nombre de soldats européens pourrait s’élever à quelque 500 hommes.

Un soldat de l’armée française, le 18 janvier à Bangui. © Reuters

Un soldat de l’armée française, le 18 janvier à Bangui. © Reuters

Publié le 20 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Les vingt-huit ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne ont donné, lundi 20 janvier, leur feu vert à une mission militaire en Centrafrique. "Il y a eu accord entre les ministres sur une mission en République centrafricaine, a indiqué une source diplomatique.

Les ministres de l’UE, réunis à Bruxelles, se sont aussi entendu sur le concept de gestion de crise. L’état-major de l’UE doit maintenant dresser la liste des besoins et voir avec les États membres comment ils peuvent contribuer à la mission européenne.

la suite après cette publicité

Une source européenne a évoqué l’arrivée des premiers éléments sur le terrain fin février.

>> À lire aussi : La Centrafrique élit son nouveau président de transition sur fond de violences

Le nombre de soldats européens pourrait s’élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l’aéroport.

Au moins sept pays pourraient contribuer à cette opération. L’Estonie, la Belgique et la Pologne l’ont déjà annoncé officiellement.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires