Égypte : les manifestations des pro-Morsi dispersées par la police

La police égyptienne a dispersé vendredi les manifestations pro-Morsi organisées à la veille de l’annonce des résultats du référendum constitutionnel. Un scrutin présenté par les nouvelles autorités comme une caution populaire à l’éviction du président islamiste.

Manifestation des pro-Morsi à Giza, le 14 janvier 2014. © AFP

Manifestation des pro-Morsi à Giza, le 14 janvier 2014. © AFP

Publié le 17 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

À la veille de la proclamation des résultats du référendum sur la nouvelle Constitution de l’Égypte, les pro-Morsi ont tenu à faire entendre leur voix. Plusieurs manifestants islamistes ont défilé, le 17 janvier, dans plusieurs villes du pays à l’appel de la coalition de l’ex-président islamiste chapeautée par l’influente confrérie des Frères musulmans.

Selon l’agence officielle Mena, la police a dispersé un cortège à coup de grenades lacrymogènes à Suez, sur le canal du même nom. Et des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers à Ismaïliya, plus au sud, selon des responsables des services de sécurité.

la suite après cette publicité

"Semaine révolutionnaire pacifique"

De son côté, l’Alliance contre le coup d’État a appelé à une "semaine révolutionnaire pacifique", alors que les manifestations dégénèrent régulièrement en violences. Même si aujourd’hui, les pro-Morsi peinent à mobiliser massivement face à l’implacable répression lancée par les nouvelles autorités et qui a fait plus de 1 000 morts et des milliers d’arrestations dans leurs rangs.

En outre, depuis que les Frères ont été déclarés "organisation terroriste", leurs dirigeants encourent la peine de mort, et les participants à leurs manifestations cinq années de prison.

Mais à l’approche du troisième anniversaire de la révolte ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir, la journée de commémoration s’annonce sous haute tension. "Préparez-vous à ce qui va arriver bientôt, rendez-vous le 25 janvier", ont déjà prévenu les Frères musulmans.

la suite après cette publicité

Pour contrer "le plan des Frères musulmans qui cherchent à créer le chaos", les autorités égyptiennes ont diffusé également des messages sur plusieurs chaînes locales, invitant leurs Égyptiens à manifester, le 25 janvier, en masse.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires