L’élection présidentielle algérienne aura lieu le 17 avril
De retour à Alger après avoir effectué des tests médicaux à Paris, le président Abdelaziz Bouteflika a signé un décret convoquant le corps électoral aux urnes le 17 avril prochain pour l’élection présidentielle.
Le premier tour de l’élection présidentielle algérienne aura lieu le jeudi 17 avril. Rentré jeudi après-midi à Alger après cinq jours passés à l’hôpital parisien du Val de Grâce, où il a subi une série de contrôles médicaux, le président Abdelaziz Bouteflika a signé vendredi 17 janvier le décret convoquant les électeurs algériens aux urnes pour la prochaine présidentielle.
"En vertu des dispositions de l’article 133 de la loi organique relative au régime électoral, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce jour (vendredi), à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014 en vue de l’élection à la présidence de le République", indique un communiqué de la présidence publié par l’agence officielle APS.
Incertitudes autour de la candidature de Bouteflika
Les candidats ont un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel. Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé serait en "nette amélioration", n’a toujours pas déclaré ses intentions sur un éventuel quatrième mandat présidentiel.
Au pouvoir depuis 1999 – un record de longévité au pouvoir en Algérie -, le chef de l’État n’a plus parlé aux Algériens depuis un discours en mai 2012 où il avait laissé entendre qu’il fallait laisser la place aux plus jeunes.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello