Soudan du Sud : qui contrôle la ville stratégique de Malakal ?

Au cinquième jour des combats à Malakal, ville stratégique et pétrolière située dans le nord-est du pays, l’armée s’est déclarée vendredi incapable d’entrer en contact avec ses troupes sur le terrain. La capitale du Haut Nil est-elle tombée sous le contrôle rebelle ?

Des combattants rebelles à Malakal, le 12 janvier 2014. © AFP

Des combattants rebelles à Malakal, le 12 janvier 2014. © AFP

Publié le 17 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis cinq jours, de violents affrontements opposent les troupes loyalistes et les rebelles de Riek Machar à Malakal, dans la province du Haut Nil (Nord-Est). La ville pétrolière est devenue un des champs de bataille les plus durs dans le conflit qui fait rage depuis plus d’un mois.

C’est lundi que les rebelles avaient lancé une offensive pour conquérir Malakal – qui a changé déjà deux fois de mains depuis le début du conflit le 15 décembre. Depuis, gouvernement et rebelles affirment tous deux contrôler la ville. Même si "le commandant de Malakal n’est plus accessible depuis hier [16 janvier]", a reconnu Philip Aguer, le porte-parole, sans donner plus de détails.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Soudan du Sud : le conflit armé entre dans son deuxième mois.

Depuis l’Éthiopie, Lul Ruai Kong, le porte-parole de la rébellion, avait déjà déclaré que la ville de Malakal était tombée sous le contrôle des hommes de Machar. Ce que Michael Makuei, le ministre de l’Information du Soudan du Sud, dément. "La ville est totalement sous notre contrôle", a-t-il rassuré.

Dans le nord-est du pays, le téléphone ne semble plus fonctionner depuis quelques jours.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires