Abdelaziz Bouteflika est de retour en Algérie
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré jeudi à Alger après avoir effectué des examens médicaux à Paris. D’après l’agence officielle APS, son état de santé serait « en nette amélioration ».
Mis à jour le 16/01/2014 à 17h37.
Après quatre jours passé à l’hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris, pour effectuer une série de tests médicaux, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré jeudi 16 janvier à Alger.
Selon l’agence officielle APS, l’état de santé du chef de l’État algérien est en "nette amélioration". Les médecins lui auraient donc permis de regagner l’Algérie 24 heures plus tôt, la fin de sa convalescence étant prévue pour vendredi.
>> Lire aussi : Abdelaziz Bouteflika et les happy few
Abdelaziz Bouteflika avait été hospitalisé en début de semaine pour effectuer, selon la présidence, une "visite médicale routinière de contrôle". Ce nouveau séjour au Val de Grâce aurait été décidé en juin 2013, alors que le président se remettait doucement d’un AVC survenu au mois d’avril. Il avait alors passé quatre mois dans l’hôpital parisien avant de rentrer le 17 juillet à Alger, très affaibli.
D’après l’APS, le chef de l’État devrait signer "le 16 ou le 17 janvier" le décret permettant de convoquer le corps électoral qui fixera la date du scrutin présidentiel 90 jours plus tard. En revanche, doutes et rumeurs subsistent toujours sur les intentions d’Abdelaziz Bouteflika, que beaucoup, notamment au sein de son parti du Front de libération nationale (FLN), souhaitent voir briguer un quatrième mandat.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...