Attaque du Westgate Mall : ouverture du procès de quatre suspects

Le procès de quatre hommes suspectés d’avoir participé à l’organisation de l’attaque terroriste contre le centre commercial Westgate de Nairobi s’est ouvert mercredi dans la capitale kényane.

Lors d’une précédente audience, le 11 novembre 2013 au tribunal de Nairobi. © AFP

Lors d’une précédente audience, le 11 novembre 2013 au tribunal de Nairobi. © AFP

Publié le 15 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Moins de six mois après la sanglante attaque contre le Westgate Mall de Nairobi, le procès de quatre hommes inculpés de "soutien à un groupe terroriste" pour leur participation présumée à l’organisation de l’opération jihadiste, fin septembre 2013, s’est ouvert mercredi 15 janvier.

Le procès a débuté par le témoignage d’un garde qui se trouvait à l’extérieur du centre commercial le 21 septembre, au début de cette attaque qui a fait au moins 67 morts en quatre jours.

la suite après cette publicité

Les quatre hommes – Adan Mohamed Abidkadir Adan, Mohamed Ahmed Abdi, Liban Abdullah Omar et Hussein Hassan Mustafah -, Somaliens ou issus de l’ethnie somali selon l’acte d’accusation, ne sont pas accusés d’avoir participé au commando islamiste qui a lancé l’assaut mais de l’avoir soutenu. Tous plaident non coupables.

Des assaillants en fuite ?

L’attaque du Westgate Mall avait été revendiquée par les islamistes somaliens shebab, qui ont dit agir en représailles à l’intervention militaire kényane menée à leur encontre dans le sud somalien depuis fin 2011.

Devant le tribunal, un des gardes du Westgate, Stephen Juma, a raconté qu’il régulait la circulation devant le centre commercial quand une voiture s’est arrêtée devant l’établissement et que trois hommes en sont sortis. "J’ai commencé à entendre des coups de feu, j’ai appelé à l’aide par radio tout en courant vers l’entrée principale, a-t-il dit, précisant ne pas avoir vu le visage des assaillants. Puis je me suis abrité dans un complexe résidentiel jusqu’à ce que les policiers arrivent".

la suite après cette publicité

Des sources sécuritaires qui ont travaillé sur l’affaire estiment que tous les membres du commando, a priori quatre au total, sont morts pendant le siège et les affrontements avec les forces de l’ordre. La police de New York, qui a elle aussi participé à l’enquête, n’a cependant pas exclu qu’ils aient pu fuir, car aucune preuve formelle de leur décès n’a été enregistrée.

Deux terroristes identifiés

la suite après cette publicité

Une partie du bâtiment du Westgate s’était effondrée pendant les affrontements et les cadavres des membres du commando, potentiellement enfouis sous les décombres, n’ont pas été identifiés.

Deux assaillants qui ont pu être identifiés pendant l’attaque à l’aide de vidéo-surveillance ou de coups de téléphone sont nommés dans l’acte d’accusation. Il s’agit de Mohammed Abdinur Said et de Hassan Abdi Dhuhulow, un Somalien de 23 ans qui avait séjourné en Norvège.

Le fait que le bâtiment du Westgate se soit effondré pendant l’attaque rend aussi difficile l’établissement d’un bilan certain : une vingtaine de personnes sont restées portées disparues. Des sources occidentales ont ainsi estimé que le nombre total de morts pourrait être en fait de 94.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires