Égypte : le vote pour la Constitution prend fin aujourd’hui

Ils étaient nombreux mardi à participer au référendum sur la nouvelle Constitution. Les Égyptiens sont de nouveau attendus aujourd’hui dans les bureaux de vote, dernier jour de cette consultation populaire qui apparaît comme un plébiscite pour le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Sissi.

Un Égyptien vote lors du référendum sur une nouvelle Constitution, le 14 janvier 2014 au Caire. © AFP

Un Égyptien vote lors du référendum sur une nouvelle Constitution, le 14 janvier 2014 au Caire. © AFP

Publié le 15 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Les nouvelles autorités ont appelé, le 14 janvier, les Égyptiens à se prononcer sur la nouvelle Constitution du pays. Le général Abdel Fattah al-Sissi, vice-Premier ministre, ministre de la Défense et véritable homme fort du pays, avait demandé aux 53 millions d’électeurs de voter "oui", avant d’ajouter qu’il se présenterait à la présidentielle prévue plus tard dans l’année si le "peuple le réclame" et si l’armée soutient sa candidature.

Au Caire, les votants se sont déplacés en nombre dans des bureaux de vote, en affichant quasi-unanimement leur préférence pour le "oui".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Abdel Fattah al-Sissi, sûr de lui et dominateur

Scrutin sous haute surveillance

Face à la menace des Frères musulmans qui ont appelé au boycott, la sécurité a été renforcée pour les deux jours du vote. Les bureaux étaient gardés par des policiers et soldats lourdement armés dans la capitale égyptienne.Dans l’ensemble du pays, le gouvernement a annoncé le déploiement de 160 000 soldats et 200 000 policiers.

Mais la journée a été cependant marquée par la mort de huit personnes en marge de manifestations des pro-Morsi et par l’explosion d’une bombe de faible puissance, au Caire, qui a endommagé la façade d’un tribunal sans faire de victimes, deux heures avant l’ouverture des bureaux de vote.

la suite après cette publicité

Au moins 140 personnes, dont des membres des Frères musulmans, ont été arrêtées dans la journée pour avoir perturbé les opérations de vote, selon des responsables de sécurité.

Certaines organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé un "climat de peur et de répression", mais la majorité de la population soutient le nouveau pouvoir et le général Sissi, dont les portraits ornent les rues et presque chaque boutique au Caire.

la suite après cette publicité

Le projet de Constitution a été débarrassé de clauses, ajoutées sous Mohamed Morsi, renforçant les devoirs religieux, mais ne modifie que très marginalement les pouvoirs institutionnels, en particulier ceux du président. Il renforce même un peu ceux – déjà importants – de l’armée.

Les bureaux de vote ont fermé à 19 heures et devaient rouvrir mercredi à 7 heurespour le dernier jour du vote.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires